Kuster, le revirement express en 16 heures

Publié à 16h46, le 11 juin 2012 , Modifié à 19h20, le 11 juin 2012

Kuster, le revirement express en 16 heures
Brigitte Kuster et Bernard Debré (montage MaxPPP)

QUE S'EST-IL PASSE ? - Lorsque Le Lab a échangé avec Brigitte Kuster, dimanche 10 juin, vers minuit, celle qui est arrivée en deuxième position dans la 4e circonscription de Paris était catégorique : pas question de retirer sa candidature au 2e tour contre Bernard Debré.
Patatras ce lundi, à 16h : voilà Brigitte Kuster qui fait diffuser, par communiqué, l'annonce du retrait de sa candidature. Evidemment, son opposant, Bernard Debré, s'empresse de relayer la nouvelle sur son compte twitter
Contactée par le Lab, Brigitte Kuster assure qu'elle se retire pour "l'unité de sa famille politique" et pour "préserver son équipe". Mais derrière ce désistement, la maire du 17e arrondissement pense aux élections municipales de 2014.

  1. "23%, un bon score sans l'étiquette du parti"

    C'est ce qu'on appelle un revirement express. Dimanche en toute fin de soirée, Brigitte Kuster maintenait fermement sa candidature. Lundi, en milieu d'après-midi, la candidate en congé de l'UMP se retire. 

    Dans la 4e circonscription de Paris, elle faisait face, dans une campagne pour le moins tendue, au candidat officiel de son parti : Bernard Debré. 

    Lundi, la maire du 17e arrondissement annonce dans un communiqué qu'elle retirait sa candidature : 

    J'ai décidé de retirer ma candidature au terme d'une campagne difficile qui m'a néanmoins permis de recueillir 23% des voix dans la 4e circonscription (XVIe et XVIIe) et plus de 28% dans le XVIIe.

    En à peine 16 heures, la candidate change de position. Pourquoi ? Contactée par le Lab, Brigitte Kuster, déclare qu'elle préfère en rester là "pour préserver l'unité de (s)a famille politique" : 

    J'ai le souci de préserver l'unité de ma famille politique. J'ai cette responsabilité en tant que maire du 17e arrondissement. 

    "Malgré une candidature sans l'étiquette du parti", Brigitte Kuster est satisfaite "d'un projet qui a rencontré sa part d'électeurs". Mais son score de 23% ne lui aurait probablement pas permis de s'imposer au second tour. "Je pensais mon combat légitime, mais le score est insuffisant pour l'emporter", admet la maire d'arrondissement. 

    Passée la tirade attendue sur "l'unité de la famille politique", Brigitte Kuster répète à nouveau que c'est en tant que "maire d'arrondissement" qu'elle prend cette décision. "Je me dois de préserver mes équipes", précise-t-elle. 

    Les élections municipales sont-elles en ligne de mire ? "Oui, c'est un nouveau combat politique qui commence, complètement tourné vers les municipales, avec l'idée d'agir pour les habitants du 17e arrondissement". 

    Une manière d'expliquer qu'après "une campagne particulièrement difficile", elle souhaite "de l'apaisement" pour l'avenir. L'avenir, c'est cette campagne municipale pour laquelle, cette fois, elle souhaite être la candidate officielle de l'UMP. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus