OUPS - François Fillon est droit dans ses bottes. Depuis janvier 2015, l’ancien Premier ministre candidat à la primaire UMP pour 2017 a un argument pour expliquer que la realpolitik doit primer et qu’il est nécessaire de discuter, voire de s’allier, avec Bachar al-Assad et Vladimir Poutine pour lutter contre Daesh : on a bien fait alliance avec Staline .
Un argument que le député UMP de Paris reprend ce mardi 21 avril lors d’un discours prononcé à Londres devant le Cercle d'Outre-Manche dans le cadre d'une conférence-débat avec Gilles Kepel sur le thème "Lutter contre le terrorisme aujourd’hui : quelles politiques ? Quelles perspectives pour la France et le Royaume-Uni ? Quel impact sur le secteur privé ?"
Sauf que. Fail de l’ancien Premier ministre ou fail de son équipe de com’ dans la retranscription du discours ? Toujours est-il qu’autant via son compte Twitter officiel que dans le verbatim envoyé à la presse – qui ne garantit rien car seul le prononcé fait foi -, François Fillon semble faire une erreur historique majeure.
Jugez plutôt ce que dit le rival de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé, selon le texte envoyé à la presse, évoquant Daesh et la lutte contre le terrorisme qu’il qualifie par ailleurs de "nouvelle guerre mondiale" :
"En 1940, nous n’avons pas hésité à nous allier à Staline pour vaincre le nazisme et nous avons eu raison de le faire. Aujourd’hui nous devons rassembler tous ceux qui peuvent nous permettre de vaincre le totalitarisme islamique.
"
La même idée, relayée par son compte Twitter - avant que le tweet ne soit supprimé :
">Une erreur également présente sur son site internet . Mais réparée puisque la phrase en question a finalement été enlevée. Le Lab en a gardé une capture d'écran :
Or, en 1940, le pacte de non-agression entre Hitler et Staline, dit pacte germano-soviétique signé par Molotov et Ribbentrop, est toujours en vigueur. Ce n’est que le 22 juin 1941, lorsque l’Allemagne nazie lance l’opération Barbossa destinée à envahir l’URSS, que ce pacte prend fin. Et que les alliés peuvent alors envisager une alliance avec Staline.
[Edit 22 avril] Ajout de la suppression du tweet de François Fillon ainsi que de la modification apportée à la version mise en ligne sur son blog de son discours.