Georges Pompidou est de retour ! Retour aux Trente Glorieuses, sur les murs de Lille. Des affiches pour une candidature de l’ancien Président viennent garnir, ces derniers jours, la capitale des Flandres. C’est l’oeuvre insolite d’un collectif d'artistes, qui imagine une campagne d’affichage pour Pompidou en 2012.
Pompidou de retour sur les murs
Sur lavoixdunord.fr
Nicolas Sarkozy ? François Hollande ? Dédé l’abeillaud ? Non, à Lille, le candidat qui fait le buzz, c’est Georges Pompidou. La candidature de l’ancien Président s’affiche sur les murs de la métropole du Nord.
"Ni trop tôt ni trop tard, Pompidou maintenant", accroche l’affiche de campagne. "Un slogan qui claque comme un fouet de Zorro en technicolor", écrit La Voix du nord.
Fond bleu, photo surannée, … l’affichage est plus vrai que nature. Mais rassurez-vous, pas de résurrection, c’est l’oeuvre d’un collectif d’artistes lillois.
Au marché dominical de la place Caulier, les militants PS, UMP ou MoDem étaient là, comme chaque dimanche ou presque.
Et puis il est arrivé. Régis Marie, gilet bleu à étoiles blanches, chemise immaculée, cravate seventies, et badge à la boutonnière : "Pompidou président".
On aurait juré un responsable de campagne américaine égaré à Fives. (quartier de Lille)
L’idée fantasque naît dans l’esprit de Régis Marie, plasticien. Il y a un an, il déniche chez Emmaüs une série d'affiches d'époque de Pompidou, alors candidat à la présidentielle.
C’était un autre siècle, mais pour l’artiste, pas de révolution depuis, dans le langage politique, comme il l'explique à La Voix du nord.
"C'est fou ! La sémantique n'a pas changé ! Pompidou prônait lui aussi le changement, avec les mêmes mots qu'aujourd'hui !"
Mais ce n’est pas que de l’absurde, il souhaite aussi dénoncer l’instrumentalisation politique :
"Comme quand un élu de droite cite Jaurès ou Blum, nous aussi on crée la confusion", explique le plasticien.
En image, une affiche prise en photo par Eric Quiquet, élu Europe-Ecologie - Les Verts de Lille :