En Bourgogne-Franche-Comté, le FN demande le soutien de la droite contre la hausse des indemnités des élus

Publié à 18h54, le 26 février 2016 , Modifié à 16h08, le 28 février 2016

En Bourgogne-Franche-Comté, le FN demande le soutien de la droite contre la hausse des indemnités des élus
Sophie Montel (FN) et François Sauvadet (UDI) © Montage Le Lab via AFP

C’est l’une des conséquences un peu oubliées de la réforme territoriale : la hausse de l’indemnité des conseillers régionaux dans les sept nouvelles régions, le montant maximal des indemnités étant calculé en fonction du nombre d’habitants dans la région.

Mais voilà, cette augmentation n’est pas forcément du goût de tous les élus, comme c’est le cas en Bourgogne-Franche-Comté. Dans un post Facebook , la présidente du groupe FN Sophie Montel demande, ce vendredi 26 février, la "convocation d’une session plénière extraordinaire" pour annuler la hausse de 20 % des indemnités pour les 100 élus régionaux, entérinée par la majorité PS jeudi 25 février.

Or, pour convoquer une session plénière extraordinaire, au moins un tiers des élus doit se mobiliser. Pour cela, le Front national, qui ne dispose que de 24 élus, soit un peu moins d’un quart, réclame le soutien du groupe LR-UDI présidé par François Sauvadet et également opposé à la hausse des indemnités .

Sur Facebook, Sophie Montel écrit :

"

Sophie Montel en appelle donc à François Sauvadet, président du groupe UMP, pour soutenir sa demande de convocation d’une session plénière, seul moyen d’annuler la hausse des indemnités.

"

L’alliance réclamée par le FN est pour le moins étonnante pour un parti qui ne cesse de dénoncer les "magouilles" entre le PS et LR, comme l’a récemment fait Wallerand de Saint-Just en Île-de-France.

Les situations sont diverses dans les six autres nouvelles grandes régions, comme le rapporte Marianne . En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le président LR a décidé, comme en Bourgogne-Franche-Comté, de limiter la hausse des indemnités à 20 %. De son côté, le président PS d’Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin a décidé d’appliquer la hausse des indemnités sans limitation, qui va jusqu’à 75 % pour les élus qui siégeaient dans le Limousin. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (PS), les indemnités resteront inchangées, tandis que la Normandie (UDI), le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (LR) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (LR) ont décidé… d’une baisse.

[EDIT 28 février]

Dans un communiqué daté du 26 février , François Sauvadet a balayé d'un revers de la main la proposition de la présidente du groupe FN :

"

Sophie Montel se trompe d'adresse après s'être trompée de vote !

"

L'ex-tête de liste UDI en Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le groupe FN s'est abstenu lors du vote sur l'augmentation des indemnités des élus, alors que la droite et le centre ont voté contre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus