En déplacement à Bordeaux, Stéphane le Foll écarte l'opportunité d'une taxe sur le vin

Publié à 18h48, le 20 mai 2013 , Modifié à 19h01, le 20 mai 2013

En déplacement à Bordeaux, Stéphane le Foll écarte l'opportunité d'une taxe sur le vin
MAXPPP/PHOTOPQR/SUD OUEST

Le ministre de l'agriculture Stéphane le Foll, en déplacement à Bordeaux, a confirmé ce 20 mai, selon France Bleu Gironde sur son Twitter, qu'une "taxe sur le vin" n'était pas "à l'ordre du jour". 

Une taxe sur le vin aurait été un projet de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS) du Sénat, présidée par Yves Daudigny (PS) et chargé d'un rapport sur la "fiscalité comportementale". 

A l'AFP, le président Daudigny a démenti le 16 mai qu'une telle taxe soit à l'étude: 

"

A ce jour, il n'y a aucune proposition d'une telle taxation, il n'y a qu'un rapport sur les taxations qui doit être remis en  juillet et pas le début d'une proposition.

"

Un groupe de sénateurs PS, dont le président du groupe François Rebsamen, souvent issus des régions viticoles, s'était opposé à cette éventuelle taxe sur le vin .

"

 Si une telle taxe venait à être adoptée, ça serait établir un lien néfaste entre des problèmes sanitaires et une consommation raisonnable de vin, faisant de celui-ci un produit dangereux pour la santé.

"

En 2012, les taxes sur les spiritueux ont augmenté tandis que la bière a également subi une augmentation le 1er janvier 2013. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus