Manif pour tous : l’affiche de trop

Publié à 19h45, le 20 mai 2013 , Modifié à 19h45, le 20 mai 2013

Manif pour tous : l’affiche de trop

Notre éditorialiste Olivier Duhamel revient sur l’affiche des opposants au mariage gay publiée par le Lab, imitant l’appel de De Gaulle à la résistance.

  1. Une comparaison insensée

    Que les opposants au mariage entre couples homosexuels persistent et signent une fois la loi votée, validée par le Conseil constitutionnel, promulguée, publiée au Journal Officiel, c’est leur droit.

    Qu’ils veuillent manifester contre une loi de la République, c’est toujours leur droit, même si l’on peut s’interroger sur le point de savoir si l’UMP a raison de s’y associer.

    Mais que les organisateurs de cette manifestation appellent à la mobilisation en singeant l’appel du général de Gaulle en août 1940, voilà qui franchit les bornes, sinon du droit, en tout cas de la décence et du respect des autres. 

    Se souviennent-ils que De Gaulle, en voyage à New York durant la guerre, dit à Mendès France qu’à Londres il n’y avait "que les mal foutus, les bancals, les juifs, les francs-maçons", et qu’il aurait pu ajouter les homosexuels…

    Ont-ils conscience de la comparaison qu’ils suggèrent ainsi entre 1940 et 2013 ? Les défenseurs du droit des homosexuels à se marier sont traités comme des étrangers occupant notre pays, des nazis pourchassant les juifs. 

    Et ils proclameront encore qu’ils ne sont pas homophobes…

Du rab sur le Lab

PlusPlus