La "Manif pour tous" copie l'appel "aux Français" du Général de Gaulle

Publié à 13h22, le 20 mai 2013 , Modifié à 15h02, le 20 mai 2013

La "Manif pour tous" copie l'appel "aux Français" du Général de Gaulle

ON LÂCHE RIEN BIS- C'est une affiche qui reprend point par point le visuel de l'appel "aux Français" du Général de Gaulle, placardée sur les murs du Royaume-Uni, en août 1940. Elle est signée de "la Manif partout", une émanation de "la Manif pour tous".

Cet appel de "la Manif partout" diffusé sur les réseaux sociaux commence de la même manière que l'affiche  du Général de Gaulle, qui suit l'appel du 18 juin 1940.

"

A tous les Français, la France a perdu une bataille! Mais la France n'a pas perdu la guerre!

"

La "Manif partout" poursuit le mimétisme tout au long du texte.

"

Rien n'est perdu, parce que c'est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. (...) Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est notre but, notre unique but. (...) Notre patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver! Vive la France!

"

Légère différence tout de même entre cet appel de la "Manif partout" et celui du général de Gaulle. Le héros de la France Libre, lui, ne faisait pas de faute d'orthoraphe.

La "Manif partout"écrit :

"

"Notre 'capitaine' du moment a pu capituler, cédant à la panique, ouliant (sic) l'honneur"

"

Les militants de la "manif partout" sont chargés de trouver "une action par jour pour faire tomber la loi Taubira". Chaque matin, il envoient un mail diffusé à tous leurs abonnés à leur newsletter avec l'action du jour. Par exemple, le 25 avril, la "manif partout" avait lancé son propre hymne, rapporte Francetvinfo.

"

 François, ta loi, on n'en veut pas. Tous les Français sont mobilisés (...) Les familles sont là, on ne lâche rien !

"

Christine Boutin, en pointe dans le combat le mariage et l'adoption de personnes de même sexe, a relayé l'appel "aux Français" ce 20 mai sur Twitter.

Appel a tous les françaislamanifpartout.com/appel.jpg

— Christine Boutin (@christineboutin) May 20, 2013

Dans son interview sur RTL ce 20 mai, Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP en appelle également à l'exemple du Général de Gaulle.

"

En politique il ne faut jamais renoncer, jamais désespérer et toujours s’engager au nom de ses convictions et sa conscience. (...) Je pense évidemment à Jeanne d’Arc, jepense au général de Gaulle, le 18 juin 1940. C'est-à-dire qu’il y a toujours au dessus de la légalité de la  loi la légitimité de la conscience.

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus