Franck Riester attaque Guillaume Peltier pour son appel à ne pas voter NKM aux primaires

Publié à 16h14, le 20 mai 2013 , Modifié à 16h47, le 20 mai 2013

Franck Riester attaque Guillaume Peltier pour son appel à ne pas voter NKM aux primaires
(Maxppp)

AMBIANCE - Quand Guillaume Peltier appelle à ne pas voter pour NKM à la primaire UMP parisienne, Franck Riester fait un billet de blog pour dire tout le mal qu'il pense de ses propos.

Ce lundi 20 mai, le député-maire de Coulommiers, et secrétaire général adjoint de l'UMP, s'en prend très vivement au fondateur de la Droite forte et vice-président du parti. 

Sur son blog, il lui reproche sa sortie matinale  sur RTL. Le sarkozyste a appelé à ne pas voter pour NKM aux primaires parisiennes, du fait de son abstention à l'Assemblée nationale sur le texte d'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. 

Condamnation rapide de Franck Riester. Le parlementaire de Seine-et-Marne considère que des élections municipales doivent se jouer sur des questions locales et que le lien n'a pas lieu d'être : 

"

Je condamne d’autre part le mélange fait par M. Peltier entre la question des élections municipales et celle d’une prise de position nationale sur un sujet de société. Une élection municipale porte sur des sujets municipaux, sur des problématiques locales.

"

En citant Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret en exemple, Guillaume Peltier déclarait :

"

Concernant Paris et la primaire parisienne, oui, moi je souhaite et j’appelle l’ensemble de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos militants à se mobiliser pour ceux qui défendent au mieux nos convictions et qui portent au mieux nos valeurs.

"

Franck Riester reproche aussi à Guillaume Peltier de mentir aux Français.

Pour lui, contrairement à ce qu'affirme Guillaume Peltier, la droite ne pourrait pas revenir sur le mariage des homosexuels quand elle sera de retour  aux responsabilités : 

"

Tout d’abord j’en ai assez que M.Peltier mente aux Français. En effet c’est mentir aux Français que de dire que nous abrogerons, même par référendum, la loi sur le mariage pour tous si nous revenons en responsabilité au niveau national. A droite, nous ne sommes jamais revenu sur aucune réforme sociétale votée par la gauche (abolition de la peine de mort, pacs…)" 

"

Ce n'est pas la première fois que Guillaume Peltier agace dans les rangs de l'UMP. Henri Guaino avait déjà fustigé ce qu'il appelait des "méthodes de voyou ", Benoist Apparu dénonçait lui des "propositions saucisson-vin rouge ", et Gérard Longuet l'a appelé à la modestie

Du rab sur le Lab

PlusPlus