ET LES MOTIONS ? Le nom du nouveau président de l'UMP à présent connu - Jean-François Copé a été proclamé vainqueur au soir du 19 novembre à 98 près - il reste une inconnue : quels mouvements pèseront sur la ligne directrice du parti ?
La commission de contrôle (Cocoe) n'annoncera officiellement les résultats que ce 20 novembre dans la journée, mais LePoint.fr a diffusé des premiers scores. Et sur les six motions présentées, c'est celle de la Droite forte de Guillaume Peltier et Geoffroy Didier qui l'emporterait avec 27.5% des voix.
La Droite forte, c'est la motion se revendiquant sarkozyste par excellence. Leur mot d'ordre est de "prolonger la France forte" de Nicolas Sarkozy. A titre personnel, ses deux fondateurs ont soutenu Jean-François Copé pour la présidence du parti. La Droite forte est surtout la motion du très contesté Guillaume Peltier, ancien militant du Front national, surnommé "Adolf" au sein de son propre camp.
Sa course en tête parmi les motions en agace donc plus d'un. Le soutien de François Fillon, Benoist Apparu, n'a pas pu cacher sa désapprobation dans la soirée du 19 novembre sur LCP. Lorsqu'on lui parle de la Droite forte, l'ancien ministre s'énerve et estime que son succès n'est dû qu'à un bon "marketing" :
[Il arrive en tête] peut-être aussi parce que cela a été le seul dirigeant de motion à être invité sur tous les plateaux téléet que ça lui a donné une belle notoriété !
Parce qu’il est très doué pour une chose, c’est le marketing journalistique !
Je revendique son "talent" en la matière ! Il a compris que pour bien passer dans les médias, il fallait faire des propositions bien caricaturales, bien saucisson-vin rougeet il était invité partout !
C’est le seul à avoir été invité sur tous les plateaux ! Evidemment, vous avez une notoriété que n’ont pas les autres motions ! En l’occurrence, il a fait un très beau marketing politique.
Toutes les motions obtenant plus de 10% des suffrages pourront être représentées proportionnellement dans les instances directrices de l'UMP. Derrière la Droite forte, et toujours selon lepoint.fr, c'est la Droite sociale de Laurent Wauquiez (21.7%) qui arrive en seconde position, suivie par la motion France moderne et humaniste de Jean-Pierre Rafafarin et Luc Chatel (17.3%) et par celle de Michèle Alliot-Marie et ses Gaullistes en mouvement (12.8%).
Attention, ces résultats sont issus de 87.000 suffrages exprimés sur les quelque 180.000 votants.