TENDRE LA MAIN - C'est un Luc Chatel dans sa toute nouvelle veste de vice-président de l'UMP qui était l'invité de LCI ce 20 novembre. Et le gagnant a montré qu'il était ouvert au partage avec les perdants. La preuve, il y a des postes à pourvoir au sein ... du bureau politique.
Luc Chatel, répétant qu'il était très "compréhensif" face à la déception de son adversaire, a d'abord raconté dans les grandes lignes la discussion téléphonique entre Jean-François Copé et François Fillon, juste avant l'annonce officielle des résultats par la Cocoe :
Je comprends la déception de François Fillon, il était donné largement favori, je comprends que le fait de perdre soit une grosse déception. (...)
La discussion téléphonique [avant l'annonce] a forcément était un peu tendue mais Jean-François Copé a tout de suite dit qu’il voulait rassembler et a rappelé que l’un et l’autre avait pris l’engagement de respecter les résultats de la commission de contrôle. Nous étions à un moment où les résultats n’étaient pas encore communiqués, il y avait encore des interrogations.
Puis, Luc Chatel a insisté sur la politique de la main tendue du nouveau président de l'UMP : le parti est ouvert aux perdants. "Au point de céder votre place de vice-président à François Fillon ?", lui demande le journaliste. Ne nous emballons pas ...
Statutairement, le vice-président que je suis fait partie du ticket de Jean-François Copé.
Par contre, le président a la possibilité de créer d’autres postes au sein de l’état major. Il y a des responsabilités au sein de l’exécutif, on peut imaginer des responsabilités de vice-présidence. Mais aussi au sein du bureau politique, du conseil national …
On ne connait pas encore les intentions de François Fillon. La veille au soir, dans son discours de défaite, l'ancien Premier ministre a déclaré :
Je ferai connaitre dans les jours qui viennent les formes que prendra pour l’avenir mon engagement politique.