BACK ON TRACKS - C'était devenu un début de running gag : le site internet de l'UMP a observé un pieux silence, tout au long des opérations de vote, quand bien même celles-ci se prolongeaient.
Aucun résultat, aucun contenu neuf n'a été posté tout au long du week-end, la page d'accueil restant désespérément bloquée au vendredi 16 novembre :
(photos : Valerio Motta, du PS, et Jean-Marie Pottier, Slate.fr)
Lundi 19 novembre dans la soirée, sitôt annoncés les résultats du vote - et l'élection du secrétaire général sortant, Jean-François Copé - le staff de l'UMP a ressorti le site de son coma temporaire, en relayant notamment ... le discours de victoire de Jean-François Copé :
Les contenus en question ?
Un tableau diffusant les résultats, curieusement daté du vendredi 16 novembre :
... mais également un article plus détaillé, qui reprend des citations de Patrice Gélard, président de la Cocoe, et de Jean-François Copé, mais ne fait qu'une mention ultra-factuelle de François Fillon, pour détailler son score :
Les comptes twitter et Facebook du parti ont évidemment été mis à contribution pour relayer les résultats de l'élection, avec une petite prime au fayotage, même, sur le compte des Jeunes UMP, qui présente ses félicitations à Jean-François Copé en "l'identifiant" directement, sur twitter :
Le discours de François Fillon, lui, n'y est pas relayé ....
Parallèlement, un autre mouvement s'observe sur internet : la publication et la recension de toutes les archives de mots blessants et autres attaques frontales qui ont été diffusés.
C'est notamment le cas du site : souvenirsdecampagne.tumblr.com, dont la promotion est faite par le compte twitter @solferishow, un compte qui avait observé la primaire socialiste, et qui diffuse aujourd'hui toutes les attaques diffusés par des proches de Jean-François Copé :
En voici quelques florilèges: