Français de l'étranger: Benyamin Netanyahou s'invite dans la législative partielle

Publié à 17h12, le 20 mai 2013 , Modifié à 18h05, le 20 mai 2013

Français de l'étranger: Benyamin Netanyahou s'invite dans la législative partielle
Capture d'écran Youtube

INGÉRENCE- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou soutient, dans une vidéo publiée le 20 mai sur Youtube, Meyer Habib candidat UDI (Union des démocrates indépendants) à la députation dans la 8e circonscription des Français de l'étranger (Israël, Italie, Turquie...).

Le Premier ministre israélien lance, en français: 

Je connais Meyer Habib depuis de nombreuses années. Meyer est un bon ami, de moi et d'Israël.

En hébreu, Benyamin Netanyahou ajoute:

Meyer s'est battu pour le peuple d'Israël ici et en France. Israël lui tient à coeur, Jérusalem lui tient à coeur. Il m'a aussi aidé à consolider les liens entre Israël et de la France ces dernières années. Il a toujours pensé à renforcer l'Etat d'Israël et le peuple Juif. Il est venu le temps d'aider à renforcer Meyer et de lui donner la possibilité de repenser ce lien de la meilleur des façons.

Avant de conclure en français:

Allez voter!

Lors de l'élection de juin 2012, Benyamin Netanyahou ne s'était engagé pour aucun candidat. Meyer Habib, vice-président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) qui se présente pour la première fois dans cette circonscription,  est considéré comme un proche du Premier ministre israélien.

Vingt candidats se présentent dans cette circonscription, le premier tour de l'élection est prévu le 26 mai, le second aura lieu le 9 juin. C'est dans cette circonscription que Véronique Genest devait devait se présenter en tant que suppléante d'un candidat indépendant, plutôt classé à droite, Jonathan Simon-Sellem,  comme l'avait noté le Lab.

L'élection de juin 2012 a été invalidée en février 2013 pour "causes d'irrégularités des comptes de campagne" de la candidate PS Daphna Poznanski-Benhamou qui avait emporté l'élection avec 55% des voix.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a prévu également de s'engager dans cette législative partielle. Il est attendu mercredi 22 mai en Israël où il doit afficher son soutien à la candidate UMP Valérie Hoffenberg.

Du rab sur le Lab

PlusPlus