En direct : le compte-rendu du conseil des ministres, mercredi 17 octobre

Publié à 10h31, le 17 octobre 2012 , Modifié à 14h01, le 17 octobre 2012

En direct : le compte-rendu du conseil des ministres, mercredi 17 octobre
Jean-Marc le 17 octobre 2012 à l'Elysée après le conseil des ministres (Reuters)

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 5. Le gouvernement Ayrault s'est réuni à l'Elysée ce mercredi 17 octobre pour un Conseil des ministres dédié au projet de loi sur la banque publique d'investissement. Le Lab a suivi en direct ses annonces dans un live-tweet consultable ci-dessous.

Mais d'abord, une synthèse des annonces.

Cela devient une habitude : Jean-Marc Ayrault a pris la parole après le conseil des ministres dans la cour de l'Elysée, avant le point presse de Najat Vallaud-Belkacem.

> Il est revenu sur l'assassinat la veille, en Corse, d'un avocat et a annoncé l'élaboration d'une directive pénale spécifique à la Corse. Sa porte-parole a précisé par la suite que la "stratégie" appliquée à ce territoire serait particulière mais pas "la loi".

> Jean-Marc Ayrault a ensuite acté le projet de loi sur la Banque Publique d'Investissement . Cette promesse de campagne de François Hollande doit aider les PME, elle se pose comme recours au financement par les établissements privés. La BPI aura une capacité de financement de 30 milliards d'euros en prêt et en garantie. Le projet de loi devrait être adopté "d'ici la fin de l'année" et son premier conseil d'administration se réunira "début 2013".

 

   - Jean-Pierre Jouyet, le président de la Caisse des Dépôts et proche de François Hollande, en prendra la tête.

   - Le nom du futur directeur général de la BPI n'est pas donné. Mais Nicolas Dufourcq (numéro 2 de Cap Gemini) est chargé de "préparer la préfiguration de cette direction générale". Autrement dit, il va préparer l'installation de la BPI. Ensuite, son nom sera sur la liste des possibles directeurs généraux. "Mais ce ne sera pas forcément lui", assure un conseiller.

   - Et pourquoi pas Ségolène Royal à la BPI ? La présidente de Poitou-Charentes a envoyé un communiqué pour se féliciter de la création de la BPI. Alors la question fuse : pourrait-elle avoir un rôle ? Réponse de Najat Vallaud-Belkacem :

"

C'est formidable qu'une reponsable politique comme Ségolène Royal, qui a longtemps porté ce projet de la BPI, s'en réjouisse. (...) Je la crois en capacité d'avoir beaucoup de rôles. Je ne crois pas savoir qu'elle ait manifesté son intention d'en avoir un.

"

NVB s'amuse des question sur Royal à la BPI: "J'ignore si elle a candidaté"lelab.europe1.fr/t/en-direct-le…#pointNVBtwitter.com/DelphineLegout…

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) Octobre 17, 2012

Les tweets de @delphinelegoute ci-dessous sont ceux de la rédaction du Lab. Les autres n'engagent que leurs auteurs.

  1. #PointNVB

    Tweets concernant "#pointNVB"

Du rab sur le Lab

PlusPlus