François Hollande s'était rendu dans la région lors des inondations (et nous avait livré une image devenue mème depuis), et faisait ce dimanche son retour dans les Pyrénées à l'occasion du passage du Tour de France. Interrogé par France 2 à l'issue de la remise des maillots, le président de la République a, à cette occasion, voulu donner un coup de pouce au tourisme local, en s'adressant aux habitants de la région :
Je voulais leur dire, le tour de France vous honore. Parce que non seulement il passe chez vous, mais en plus je vais saisir cette occasion pour dire à tous ceux qui nous regardent aujourd'hui, 'venez passer vos vacances dans les Pyrénées', parce que tout a été rétabli.
L'urgence a été traitée, maintenant, il y a du soleil, et il y a les paysages que vous avez découverts.
Donc ça doit être aussi une course de solidarité par rapport aux Pyrénées, et il y a eu un geste très sportif, mais même davantage de la part des coureurs, puisqu'ils ont offert leur prime aux sinistrés, et je dis bravo.
François Hollande s'était déjà livré à un exercice de promotion touristique. Il y a deux jours. Mais à propos du tourisme tunisien. En visite à Tunis, il avait invité les Français à "venir plus nombreux en Tunisie".