FALLAIT PAS COMMENCER - Elles furent proches, très proches. En 2007, Ségolène Royal avait même laissé à Delphine Batho sa circonscription des Deux-Sèvres, soucieuse d'appliquer le non-cumul des mandats pour lequel elle avait plaidé pendant la campagne présidentielle. Mais depuis, les relations entre Ségolène Royal et Delphine Batho se sont rafraichies.
Débarquée du gouvernement, Delphine Batho a depuis, lors d'une conférence de presse, critiqué "le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom et qui prépare la marche au pouvoir de l'extrême droite dans notre pays".
Interrogée sur BFM TV, Ségolène Royal n'apprécie pas ces propos :
"C'est tout à fait choquant et scandaleux. Si un ministre pense ça en étant au gouvernement, il ne fallait pas y entrer ou il fallait le quitter beaucoup plus rapidement.
On ne peut pas dire des chose pareilles, voilà un gouvernement à la tâche, dans un contexte difficile et qui demande des efforts.
"
Le jour où Delphine Batho critiquait le budget de son ministère, la ministre de l'Ecologie d'alors critique aussi la "rancoeur" de son ancienne mentor
. Ségolène Royal fait mine de ne pas relever. Mais l'accuse en creux de ne pas avoir été à la hauteur de sa tâche :
"Les attaques personnelles n'ont pas leur place dans la politique. Moi je m'en tiens au principes.
Il faut être à la hauteur de ceux qui vous on fait confiance. Il y a longtemps que j'ai déserté l'armée des naïfs. Il faut pas aller en politique si on attend de la reconnaissance. C'est pas le sujet.
Le sujet, c'est le mauvais coup qui a été porté au gouvernement, et je pense que quand on est dépositaire d'une confiance, on doit se montrer digne, on doit respecter ceux qui vous confient des tâches éminentes.
Quand on est ministre, on a plus de devoirs que de droits.
"
Mais Ségolène Royal ne tape pas sur le bec de tous ses petits. Ainsi, elle salue la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem: "elle fait un excellent travail". Compris, Delphine ?