Entre Debré et Kuster, manip' et diffamation au coeur de la campagne

Publié à 14h51, le 08 juin 2012 , Modifié à 15h45, le 08 juin 2012

Entre Debré et Kuster, manip' et diffamation au coeur de la campagne
Brigitte Kuster se présente en dissidence contre Bernard Debré, investi par l'UMP, dans la 4e circonscription de Paris (Maxppp)

MANIPULATION DE CAMPAGNE - Dans la 4e circonscription de Paris, le député sortant investi par l'UMP, Bernard Debré, et la candidate dissidente, Brigitte Kuster, s'arrachent le soutien de Jean-Pierre Raffarin. Et s'accusent mutuellement de manipulation et de diffamation.

Au coeur de l'affaire, une vidéo de soutien de l'ancien Premier ministre à Brigitte Kuster. La dissidente assure qu'elle date du 7 juin mais son adversaire crie à la manipulation: la maire du 17e arrondissement aurait traffiqué une vieille vidéo datant de... 2008.

"Procédé ignoble", enrage Bernard Debré."C'est le mensonge de trop dans cette campagne!", s'étouffe Brigitte Kuster. Qui trompe qui? Le Lab réunit les différents éléments de preuve.

  1. De quand date la vidéo de soutien?

    Brigitte Kuster agace Bernard Debré. Ces derniers jours, la candidate dissidente défie le député sortant investi par l'UMP en récoltant les soutiens de plusieurs figures du parti. Dernières en date: Roselyne Bachelot et Michèle Alliot-MarieAlors lorsque Jean-Pierre Raffarin témoigne lui aussi dans une vidéo, c'est le soutien de trop. 

    [7 juin] Brigitte Kuster poste sur son compte dailymotion une nouvelle vidéo et la reprend sur son site de campagne . On y voit l'ancien Premier ministre faire l'éloge de la candidate dissidente:

    "

    Le jugement d'un provincial à Paris est très important, moi je peux juger ce qu'est l'efficacité de Brigitte Kuster, c'est à la fois de la compétence et de l'efficacité. (...)

    Brigitte, elle est efficace mais elle est aussi disponible. (...)

    Elle a cette générosité qui fait que c'est un bon maire, je l'apprécie elle a ma confiance.

    "

    Sous la vidéo, il est précisé que le tournage date du 7 juin 2012. Faux ! s'exclame Bernard Debré à l'AFP. Le député sortant accuse Brigitte Kuster de manipulation: 

    "

    M. Raffarin avait fait une vidéo pour les municipales de 2008, et Brigitte Kuster a utilisé cette vidéo pour les législatives, c'est un procédé ignoble, surtout le dernier jour où on ne peut plus répondre, c'est un procédé dégueulasse c'est tout.

    "

    [8 juin] La réaction de Jean-Pierre Raffarin le lendemain matin laisse penser que Bernard Debré a raison. Il poste un message sur son compte Twitter, visant sans la nommer Brigitte Kuster:

    "

    Des dissidents utilisent des proximités locales, partielles ou anciennes pour créer l'ambiguïté. Je ne soutiens que les investis @ump

    "

    Qui croire? Désavouée par l'ancien Premier ministre, Brigitte Kuster s'emporte contre ce "mensonge incroyable" de Bernard Debré. Elle s'indigne auprès du Lab:

    "

    C'est le mensonge de trop dans cette campagne! Nous étions jeudi 7, dans le bureau du Sénat de Monsieur Raffarin, c'était organisé depuis mardi.

    Il a même retweeté mon message de remerciement, comprenant le lien de la vidéo !

    "

    Problème: depuis, le retweet a disparu. Pour prouver sa bonne foi, Brigitte Kuster envoie au Lab la capture d'écran de ce retweet:

    La maire du 17e arrondissement poursuit sa défense en reprenant le message vidéo de Jean-Pierre Raffarin:

    "

    Il félicite mon bilan de maire ["Elle a cette générosité qui fait que c'est un bon maire"]... La vidéo ne peut pas avoir été tournée en 2008, je n'étais pas maire à l'époque ! Je me présentais alors sur une liste municipale menée par Madame Panafieu !

    "

    Autre élément étonnant, la vidéo est tournée sur un fond très reconnaissable, le bureau du sénateur selon Brigitte Kuster. On retrouve effectivement ce fond dans une autre vidéo, tournée cette fois pour Frédéric Lefebvre et postée le 23 mai 2012:

    Alors pourquoi Jean-Pierre Raffarin aurait-il fait machine arrière? La candidate dissidente a sa petite idée:

    "

    Je pense que Bernard Debré est passé par là, il a fait pression. 

    "

    L'AFP rapporte que Bernard Debré a appelé Jean-Pierre Raffarin le vendredi 8 juin au matin "furieux".

    Brigitte Kuster ne sait pas encore si elle va porter plainte mais pense "contacter un avocat" pour commencer:

    "

    Ce genre d'affirmation est faux et diffamatoire... Ca se condamne.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus