A Villemomble, un concours municipal réservé aux jeunes "de nationalité française"

Publié à 15h52, le 08 juin 2012 , Modifié à 17h40, le 08 juin 2012

A Villemomble, un concours municipal réservé aux jeunes "de nationalité française"
Patrice Calmejeane

Fin mars, le maire UMP de Villemomble, en Seine-Saint-Denis, a voté le règlement d’un concours municipal "ouvert au jeunes de Villemomble de nationalité française", explique Libération.

La mention a provoqué un tollé parmi l’opposition municipale. Alertée, SOS racisme a porté plainte pour "discrimination raciale". Et depuis, le maire rétropédale.

  1. Un concours ouvert aux jeunes de la ville de nationalité française

    Sur liberation.fr

    Patrice Calméjane, maire UMP de Villemomble (93) et membre de la Droite populaire, a fait voter en conseil municipal, en mars 2012, le règlement d’un concours qui doit permettre à une soixantaine de jeunes de la ville de partir assister au JO de Londres cet été.

    Problème : le règlement voté n’ouvrait le concours qu’aux jeunes Villemomblois de nationalité française, commme l'explique Libération qui a intégré le document en question dans son article. 

    Face au tollé dans l’opposition municipale – qui a alerté l’association SOS Racisme, cette derrière ayant porté plainte pour "discrimination raciale par subordination à un critère de nationalité" – le maire a dû réagir.

    En pleine campagne pour les législatives, soutenu par François Fillon qui a fait le déplacement dans la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, il s'est livré à l'exercice du rétropédalage :

    • Acte I : C’était pour le bien des jeunes

    Libération rapporte l’explication du maire, qui tient en deux mots : Espace Schengen.

    La précision au réglement aurait été faite pour anticiper d’éventuelles difficultés que de jeunes étrangers auraient pu rencontrer pour obtenir les papiers nécessaires à un voyage en Angleterre :

    Il s’agit d’un pays hors espace Schengen

    et précise 

    [...] qui a connu des attentats sur son sol.

    • Acte II : Suppression de la mention en mode discret

    Une nouvelle version du règlement est adoptée le 24 mai. Motif officiel : prolonger la durée d’inscription au concours (poussée du 6 au 30 avril 2012).

    Une nouvelle mouture qui ne fera plus aucune mention d'une quelconque nationalité. 

    La plainte de SOS Racisme a été maintenue, explique Libération

    L’affaire rappelle le tollé provoqué, en janvier 2012, par la députée UMP du Tarn-et-Garonne, Brigite Barèges. Elle aussi membre de la Droite populaire, elle avait affirmé la nécessite "d’une préférence nationale" pour l’emploi, raconte lemonde.fr, dans un article du 17 janvier.

    Quelques jours plus tard, elle avait reconnu des propos "peut-être malheureux".

Du rab sur le Lab

PlusPlus