FAUT PAS DÉCONNER - Depuis dimanche 24 février, François Fillon is back. Il "fera tout" pour être candidat à la primaire UMP de 2016 en vue de la présidentielle. Il l'a fait comprendre au JT de TF1, l'a affirmé dans une interview au Monde et l'a répété lors d'un meeting à Paris mardi soir. Un retour médiatique qui n'est pas forcément pour plaire à Xavier Bertrand.
Car cela fait déjà cinq mois que le député de l'Aisne a annoncé sa candidature pour 2016. Les voilà désormais deux sur la ligne de départ. Invité de BMFTV mardi soir, Xavier Bertrand a donc revêtu le costume du concurrent.
"François Fillon dit dans une interview au Monde : 'Je suis au même niveau que Nicolas Sarkozy', lui soumet la journaliste. Vous êtes d'accord ?" Absolument pas. La réponse de Xavier Bertand est sans détour :
Non.
Non, Nicolas Sarkozy était le président que l’on sait, un président courageux. Il nous a permis de faire face à la tempête financière. Entre Nicolas Sarkozy et François Fillon ce n’est pas le même niveau.
Et plus loin de préciser :
Je ne fais pas l’opposant bête et méchant, j’essaye de faire des propositions.
Dans cette interview accordée au Monde, François Fillon refuse d'affirmer qu'en cas de retour de Nicolas Sarkozy avant 2017, il se rangerait à ses côtés :
Ce n'est pas une question de personnes mais de projet. On a perdu deux élections coup sur coup : la présidentielle puis les législatives. Cela veut dire que tout est à reconstruire. Nous sommes tous au même niveau et nous avons tous nos preuves à faire. Moi le premier.