Xavier Bertrand se présente ... mais en 2016

Publié à 10h31, le 16 septembre 2012 , Modifié à 10h57, le 16 septembre 2012

Xavier Bertrand se présente ... mais en 2016
Xavier Bertrand sur Europe 1 le 16 septembre (capture d'écran)

Un renoncement sous forme d'annonce. Pour indiquer qu'il ne se présentera pas à la présidence de l'UMP ce 16 septembre sur Europe 1, Xavier Bertrand a préféré se déclarer pour une autre échéance : la présidentielle de 2017, et la primaire qui la précédera en 2016 :

"Je serai candidat à la primaire pour l'élection présidentielle de 2017 donc je ne me lance pas dans la compétition pour la présidence de l’UMP.
Je ne veux pas confondre les échéances, c’est un choix de cohérence et de transparence."

Le député de l'Aisne a ensuite répété à plusieurs reprises qu'il serait candidat "quelles que soient les circonstances", laissant entendre qu'un retour de Nicolas Sarkozy ne changerait pas la donne.

Pour bien montrer qu'il ne renonce pas à la tête de l'UMP par manque de popularité, Xavier Bertrand est arrivé dans le studio d'Europe 1 avec six caisses de parrainages, garantissant qu'il en disposait de 8.200, soit largement le nombre nécessaire pour se porter candidat. Petit aperçu des cartons ci-dessous :

Et pas question pour Xavier Bertrand d'en faire bénéficier d'autres "petits candidats". Le député a décidé de ne rallier aucun camp : "La victoire se jouera entre Jean-François Copé et François Fillon. Je vois davantage les différences de personnalités, bien trop souvent les petites phrases mais je ne vois pas la ligne politique. (...) Mais je ne me cacherai pas pour voter, je dirai le moment venu pour qui je voterai. Il faudra que je me sente en phase avec le projet."

En préservant le mystère sur son choix final, en s'annonçant candidat quatre ans avant les prochaines échéances, Xavier Bertrand prend donc soin de rester dans l'actualité de l'UMP.

A lire également sur Le Lab :

> Xavier Bertrand : "Si j'y vais, c'est pour être crédible et faire un score à au moins deux chiffres"

Du rab sur le Lab

PlusPlus