"Mon avenir immédiat, c'est de faire quelque chose d'utile et qui permette de gagner de l'argent. J'ai trouvé." La petite phrase vient de Nicolas Sarkozy et est rapportée par Bruno Jeudy ce 16 septembre dans le Journal du Dimanche.
Sans en dire plus, l'ancien président laisse penser qu'il a trouvé un nouveau job très lucratif. On sait déjà qu'il est sollicité pour faire des conférences à l'étranger. Selon Claude Guéant, il aurait même déjà commencé (une information démentie par les proches de l'ex-chef d'Etat).
Fin août, on apprenait que la banque publique d'investissement Morgan Stanley était prête à débourser 250.000 euros pour 45 minutes de conférence de Nicolas Sarkozy, photos comprises.
Mais comme le précise le JDD, d'autres pistes - toujours à l'étranger - sont possibles comme directeur d'une fondation ou conseiller dans une multinationale.
"Quelque chose qui permette de gagner de l'argent"... L'ancien président serait ainsi sur le point de toucher un autre de ses rêves du bout des doigts. En juillet 2008, Le Point rapportait ces confidences au sujet de son après-Elysée : "Je fais ça pendant cinq ans, et ensuite, je pars faire du fric comme Clinton, 150 000 euros la conférence."