"Je ne serai plus jamais candidat à la présidentielle", aurait confié François Bayrou à "l'un de ses visiteurs" au lendemain du premier tour de la présidentielle. C'est le Journal du Dimanche qui rapporte ces propos ce 16 septembre.
Alors contre-coup de son nouvel échec (9% des suffrages) ou vraie décision ? Cet été, François Bayrou s'est en tout cas mis en retrait dans son "pays du silence", selon sa formule. Pas d'intervention dans les médias, pas de commentaire de l'actualité et pas d'indices sur son avenir.
Une situation qui exaspérait certains cadres du MoDem, comme le racontait Europe1.fr le 9 juillet. L'un d'eux confiait alors : "C'est bien qu'il prenne du recul mais il va devoir vite nous dire quelle est la ligne. Il ne peut pas nous expliquer qu'il est le sauveur de la France et à la fin, c'est le vide sidéral."
Un vide d'autant plus pesant qu'à l'Assemblée et au Sénat, le centre tente de se reconstituer autour de Jean-Louis Borloo, sans François Bayrou. Lui a fait sa rentrée politique dans le JDD le 9 septembre, sans grand retentissement. Il y a réaffirmé sa volonté de se placer "au dessus de la bipolarisation droite-gauche" et a promis ne pas courrir après un maroquin. Rien sur son avenir politique.
Restrictions bugdétaires obligent, l'université d'été du MoDem se tiendra du 28 au 30 septembre en Bretagne, et non dans le Var comme à son habitude. Il promet un moment de "grande sobriété".