Bertinotti et ses non-réponses sur le mariage gay

Publié à 13h41, le 16 septembre 2012 , Modifié à 14h36, le 16 septembre 2012

Bertinotti et ses non-réponses sur le mariage gay
Dominique Bertinotti sur France 2 le 15 septembre 2012 (Capture d'écran)

Bien embêtée Dominique Bertinotti. Invitée de l'émission "On n'est pas couché" le 14 septembre sur France 2, la ministre chargée de la Famille, et du projet de loi sur le mariage pour tous, n'a répondu à aucune question technique sur le sujet.

Conditions d'adoption d'un enfant pour un couple du même sexe, principe de la "présomption de natalité", droit à la procréation médicale assistée pour les femmes homosexuelles ... A toutes ces questions précises, la ministre n'a eu qu'une réponse : "Aujourd'hui, le projet de loi n'est pas ficelé. Nous sommes dans la phase des auditions."

Quand le journaliste lui fait remarquer qu'elle n'a rien dit depuis le début de l'émission, elle répond sans ciller : "Oui, c'est normal ! Il faut qu'on me réinvite dans un mois et demi." Et il est vrai que, dès ses premières interviews sur le sujet, la ministre a effectivement précisé que le projet de loi ne serait prêt que fin octobre, insistant sur la nécessaire "concertation".

Sauf que depuis, le plan de Dominique Bertinotti a été complètement chamboulé par une certaine Christiane Taubira. Les deux sont en charge du dossier mais, le 10 septembre dans La Croix, la ministre de la Justice a dévoilé en solo, sur deux pages, les premières lignes du projet. Contrairement à sa co-ministre, elle s'est montrée très précise, affirmant par exemple que la procréation médicale assistée ne serait pas autorisée.

Depuis, Dominique Bertinotti est obligée de communiquer plus en détails sur le sujet. Elle tente de rétablir l'idée que rien n'est décidé, qu'il ne s'agit que d'un "préprojet", le tout sans jamais donner l'impression qu'il y a un "couac" avec celle qui l'a prise de vitesse.

Lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense de cette queue de poisson, elle rétorque, tout sourire : "L’enthousiasme et le dynamisme, qui n’est plus à démontrer chez Christiane Taubira, permettent de mettre en avant le fait que cette loi va être effective."

A lire également sur Le Lab :

>Mariage gay : comment Taubira a grillé la priorité à Bertinotti

Du rab sur le Lab

PlusPlus