Valls et le nouveau premier secrétaire du PS : "On peut être surpris par la procédure"

Publié à 14h28, le 16 septembre 2012 , Modifié à 14h34, le 16 septembre 2012

Valls et le nouveau premier secrétaire du PS : "On peut être surpris par la procédure"
Manuel Valls sur le plateau de France 2 le 16 septembre (capture d'écran)

Que pense Manuel Valls de la méthode de désignation du nouveau premier secrétaire du PS ? Invité de France 2 ce 16 septembre pour l'émission "13h15 le Dimanche", le ministre a concédé qu'on pouvait être "surpris par la procédure".

Lorsque Laurent Delahousse lui demande si, à l'image des militants, il est déçu par cette désignation "en catimini" de Harlem Désir, futur premier secrétaire, Manuel Valls répond : "Oui, d'une certaine manière, comme tous les militants, on peut être surpris par cette procédure."

Etonnante concession de la part du ministre qui a pris officiellement parti dans la bataille pour Harlem Désir.

Manuel Valls a immédiatement enchaîné, précisant que la procédure prévoit tout de même un vote : "Les militants voteront, il y a aura peut-être d'autres candidats." Et de conclure : "En même temps c’est aussi bien qu’on puisse se rassembler. A un moment où le gouvernement doit affronter les difficultés, la crise économique ... c’est bien que le PS se rassemble."

En tant que premier signataire de la motion dite "majoritaire", Harlem Désir sera en effet confronté aux premiers signataires des quatre motions concurrentes. Une élection sans suspense, l'ancien président de SOS racisme étant d'ailleurs déjà considéré dans les faits comme le nouveau chef du PS. Depuis le départ de Martine Aubry, il en assure même l'intérim jusqu'à l'élection du 18 octobre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus