Harlem Désir bientôt premier secrétaire du PS

Publié à 09h25, le 12 septembre 2012 , Modifié à 09h49, le 12 septembre 2012

Harlem Désir bientôt premier secrétaire du PS
(Maxppp)

Cette fois, c'est fait. Harlem Désir a les faveurs de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault : il est désigné premier signataire de leur motion commune, doublant ainsi Jean-Christophe Cambadélis.

L'annonce devait être faite le 11 septembre dans la soirée, finalement Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont donné le nom de leur "élu" ce 12 septembre au matin. Et cela ressemble à une victoire pour le camp des "hollandais" qui avait affiché leurs préférences pour le candidat Désir.

Selon le Canard enchaîné de la veille, c'est François Hollande qui a tranché en voulant imposer un Harlem Désir numéro 1 et un Guillaume Bachelay numéro 2. Soit exactement la configuration annoncée aujourd'hui.

Le perdant, Jean-Christophe Cambadélis ["incontrôlable" pour les hollandais], a aussitôt appelé au rassemblement derrière le vainqueur sur son site, en ajoutant : "Je suis déçu mais pas défait. Cela s'est joué à trois fois rien. J'ai porté haut la nécessité de modernisation et d'indépendance du Parti socialiste. C'est une trace qui deviendra une marque."

Plus tôt, dans la matinée, il promettait sur Canal Plus : "Si c'est Harlem Désir qui est le leader, je serai un capitaine de route."

Que va-t-il se passer maintenant ? Le 11 octobre, les adhérents socialistes vont se prononcer pour élire leur motion favorite. C'est le premier signataire de la motion plébiscitée qui deviendra premier secrétaire.

En tant que premier signataire de la motion majoritaire, Harlem Désir a donc toutes les chances de l'emporter. Il sera par exemple face à la motion de l'aile gauche du PS, menée par Emmanuel Maurel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus