S’il revient, Nicolas Sarkozy devra se soumettre à des primaires, estime Guéant

Publié à 14h48, le 16 septembre 2012 , Modifié à 14h57, le 16 septembre 2012

S’il revient, Nicolas Sarkozy devra se soumettre à des primaires, estime Guéant
Nicolas Sarkozy, à Paris, le 6 mai 2012. (Reuters)

CANDIDAT NORMAL – Nicolas Sarkozy reviendra-t-il jouer un rôle à l’UMP ? Claude Guéant, invité du Forum Radio J ce dimanche, l’imagine en "recours pour la France", mais estime qu’il devra se soumettre à des primaires à droite.

"Il me semble évident que s'il était appelé par les militants à revenir dans le jeu, il devrait comme les autres se soumettre aux primaires", a indiqué l'ancien ministre de l’Intérieur.

En pleine campagne pour la présidence de l’UMP, l’ancien secrétaire général de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a estimé, dimanche 16 septembre au Forum Radio J, que l’ancien chef de l’Etat, s’il décidait de revenir aux affaires, devrait se soumettre aux règles du jeu. 

Ainsi, Nicolas Sarkozy, actuel troisième (non)candidat le plus parrainé à l’UMP, devrait faire "comme les autres" prétendants à l’Elysée, même s’il est "difficilement remplaçable à droite", dixit Claude Guéant. Une position que ne reniera pas Xavier Bertrand. 

Car si aimer Sarkozy semble être un prérequis pour prendre la tête de l’UMP, l’ancien secrétaire général de l’UMP, qui a annoncé ce dimanche ne pas se présenter à la présidence du parti, a affirmé qu’il serait candidat à la primaire de 2016 à droite en vue de la présidentielle de 2017. Et ce même si Nicolas Sarkozy revenait aux affaires. "Quelles que soient les circonstances", a-t-il répété sur Europe 1.

A l’inverse, Jean-François Copé n’a cessé d’affirmer, durant une campagne où tous les candidats se disputent l’héritage de Nicolas Sarkozy, qu’il était prêt à lui céder la place en cas de retour. "Quelle que soit sa décision, je serai aux côtés de Nicolas Sarkozy", a-t-il ainsi déclaré.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus