Quelles motions s'opposeront à celle de Harlem Désir au congrès du PS ?

Publié à 16h49, le 12 septembre 2012 , Modifié à 14h03, le 11 octobre 2012

Quelles motions s'opposeront à celle de Harlem Désir au congrès du PS ?
Les premiers signataires des six motions présentées au congrès du PS le 11 octobre(Maxppp)

A VOS URNES - Ce 11 octobre, les militants socialistes doivent départager cinq motions. S'il ne fait aucun doute qu'Harlem Désir - porteur de la motion majoritaire et désigné par le trio Aubry/Hollande/Ayrault - sera élu, quatre autres socialistes vont défendre leur texte.

Qui sont-ils ? Le 12 septembre, Le Lab avait fait une présentation de ces outsiders. A quelques heures du vote, revoici leurs portraits.

A lire également sur rue89 : une présentation des cinq textes en lice.

Note explicative : Le vote se déroulera entre 17h et 22h ce 11 octobre. On connaitra le nom des deux motions en tête dans la soirée. Les premiers signataires de ces deux motions s'affronteront la semaine suivante, le 18 octobre, pour être élu premier secrétaire.

  1. Maurel, Méadel, Hessel et Blanchard

    > Emmanuel Maurel, pour l’aile gauche du PS

    (Maxppp)

    Selon toute probabilité, c’est lui qui affrontera Harlem Désir en "finale" le 18 octobre. Il représente l’aile gauche du PS, et notamment le courant "Un monde d’avance" de Benoit Hamon. En l’absence du ministre [qui se rallie à la motion majoritaire après avoir signé une contribution en solo en juillet], l’aile gauche veut quand même faire entendre ses idées. Leur motion : "Maintenant la gauche"

    C’est donc le méconnu vice-président de la région Ile-de-France, Emmanuel Maurel, qui s’y colle, soutenu par la plus médiatique Marie-Noëlle Lienemann.

    > Juliette Méadel première signataire de la motion "Question de principes"

    (capture d'écran Public Sénat)

    En juillet, elle a été l'une des premières à vouloir prouver son indépendance vis-à-vis de la ligne majoritaire du parti, avec Gaëtan Gorce. Ce dernier a répété à de nombreuses reprises qu’il se présenterait au congrès et a critiqué les conditions de l’élection du premier secrétaire.

    En juillet, Gaëtan Gorce et Juliette Méadel on déposé une contribution sous le nom de "Dessine moi un parti". Finalement, c’est la conseillère municipale dans le XIVe arrondissement de Paris qui en porte les couleurs et est donc candidate au congrès. Ils forment ensemble un ticket.

    > Stéphane Hessel, l’indigné surprise

    (Maxppp)

    La nouvelle est arrivée le 12 septembre au matin, autant dire à la dernière minute. A 94 ans, l’auteur de "Indignez-vous !" a accepté d’être le premier signataire de la motion "Plus loin, plus vite", soutenue notamment par l’économiste, ex-socialiste et ex-EELV, Pierre Larrouturou.

    Ce dernier a annoncé à Mediapart que la motion avait le soutien du mouvement Utopia et de Gaëtan Gorce.

    Les deux ont cependant réfuté ces informations : le premier s’est rallié à Emmanuel Maurel pour une motion "sociale et écologique" et le second mène sa propre motion.

    > Le ticket Constance Blanchard et Didier Guillot

    (Constance Blanchard en 2005, lors du mouvement étudiant - Maxppp)

    Autre nouveaux venus du 12 septembre, Constance Blanchard et Didier Guillot ont présenté leur motion "Toulouse, mon congrès". "Nous sommes des militants libres dans un parti libre", a expliqué la première signataire au conseil national.

    A 25 ans, Constance Blanchard a été présidente de l'Union nationale lycéenne (UNL) entre 2004 et 2005. C'est elle qui a porté le mouvement lycéen contre François Fillon en 2005. Et c'est aussi elle qui représente la motion, en ticket avec Didier Guillot, adjoint au maire de Paris dans le 18e arrondissement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus