COMMENT CUMULER SANS CUMULER - Christian Estrosi est en train de développer une étonnante spécialité : quitter un mandat mais pas trop. Ce mercredi 1er juin, on apprend ainsi que le frère jumeau spirituel de Sylvester Stallone va laisser son fauteuil de maire de Nice à son premier adjoint... et récupérer le poste de premier adjoint. Et ce trois jours après être devenu suppléant de la néo-députée Marine Brenier, qui reprend le siège de Christian Estrosi à l'Assemblée nationale. Habile. Très habile.
Élu président de la région PACA en décembre, Christian Estrosi est désormais limité dans ses possibilités par le non-cumul des mandats. Celui qui est aussi président de la Métropole Nice Côte d'Azur (46 communes) avait cependant souhaité conserver son mandat de maire dans l'attente de décisions du Conseil d'État sur trois recours portant sur les élections régionales de décembre, qui ont tous été rejetés.
Ce mercredi, la majorité municipale de Nice annonce donc dans un communiqué que Philippe Pradal, actuel premier adjoint de la ville, va reprendre les fonctions de maire. Et que dans le même temps, c'est Christian Estrosi qui récupère les attributions de premier adjoint en charge de dossiers clefs (finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie, occupation du domaine public). Un échange tout bête. Tout bête, mais il fallait y penser. Et Christian Estrosi est le genre d'homme qui pense à ces choses-là.
La passation de pouvoirs entre les deux hommes devrait avoir lieu "dans quelques jours", précise dans ce communiqué un adjoint au maire et vice-président de la majorité municipale, Pierre-Paul Leonelli.
À LIRE SUR LE LAB :