Il est celui qui a fait monté les enchères, semaine après semaine. Tantôt 3000 parrainages en poche, tantôt 4000, Christian Estrosi s'est beaucoup targué de son succès auprès des sympathisants UMP tout en repoussant une éventuelle déclaration de candidature à plus tard.
Finalement, le député-maire de Nice ne se lancera pas dans l'arène et préfère rejoindre la team Fillon. Selon les informations du JDD.fr, François Fillon tiendra une conférence de presse à 16h30 ce 4 septembre pour annoncer ce ralliement de poids [Christian Estrosi est le président de la deuxième fédération UMP la plus importante de France]. Il pourrait même figurer dans le triumvirat de l'ex-Premier ministre qui n'en a pas encore annoncé la composition. Il doit en effet choisir un vice-président et un secrétaire général avant de se présenter.
Depuis un mois, les autres candidats ne croyaient pas vraiment à un Christian Estrosi menant la bataille en solitaire. Le 5 août, le JDD rapportait même des propos de l'équipe Fillon : "Christian Estrosi veut peser avant de rejoindre d'autres équipes".
Plus récemment, c'est Lionnel Luca qui croyait en la théorie du bluffe : "C'est une simple tentative pour se faire une place, un jeu de go qui ne trompe personne".