Officiellement, voilà un déplacement à l'étranger comme les autres, qui s'effectue "dans le cadre de la stratégie du Gouvernement pour l'attractivité", et plus particulièrement de la "vente" du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi made in Matignon à l'étranger.
Officieusement, c'est surtout un très joli coup de com'.
La ministre (notamment) chargée du numérique, Fleur Pellerin, s'envolera, du 23 mars au 29 mars, pour l'Asie. Plus particulièrement pour la Corée du Sud puis le Japon, où, selon le communiqué de presse diffusé ce jeudi 14 mars par son ministère, elle rencontrera, sans plus de précision, "de hauts responsables coréens et les dirigeants de plusieurs conglomérats", et de "rencontrer les acteurs majeurs du numérique coréen", et prendra également la parole dans une conférence organisée par un quotidien.
Mais pour Fleur Pellerin, c'est surtout l'occasion ... de revenir dans le pays où elle est née - elle a été adoptée à l'âge de six mois.
Son entrée au gouvernement avait été l'occasion d'une couverture très positive, ainsi que le racontait Le Point, sur son site internet le 18 mai, et sous la plume de son correspondant à Séoul, deux petits jours après son entrée au gouvernement:
La photo de la ministre élégante arrivant, sac en bandoulière, à l'Élysée pour son premier conseil des ministres barre la une du Chosun Ilbo, premier quotidien du pays, ainsi que de la plupart des journaux. »
Dix jours plus tard, le 31 mai, Fleur Pellerin s'en était expliqué, dans une vidéo tournée par l'AFP (cliquez sur l'image pour la visionner) :
... et, esquissant déjà un possible déplacement en Corée, se félicitait de cette "sorte de petit buzz" :
J'ai rencontré de manière informelle le ministre des Affaires étrangères coréen qui était à Paris [...], et qui donc, effectivement, oui, me disait que c'est à la fois devenu un sujet grand public, une sorte de petit buzz, et qu'en même temps, ça avait ouvert un débat public sur la politique d'intégration en Corée [...]
Un effet collatéral auquel je ne m'attendais pas du tout.
Il y a quand même un écosystème du numérique qui est très développé en Corée [...], ils ont quand même de grand champions dans les fabricants de device, Samsung, LG...
Ils ont un plan de déploiement du très haut débit qui est extrêmement ambitieux, 50 milliards de dollars, donc, oui, je pense qu'il y aurait des raisons objectives que je m'y déplace dans le cadre de mon portefeuille.