Il est comme ça, Gilbert Collard. Il aime être grossier. Cela fait partie de sa façon d'être, de sa "liberté de parole", de son anti-"langue de con". Il en a largement fait étalage au cours de son premier mandat de député et il ne compte pas faire autrement durant le second.
C'est ainsi que mercredi 21 juin, pour ses premières heures à l'Assemblée sous la nouvelle législature, le député frontiste y est allé de l'un de ses *bons mots* habituels pour commenter la création du groupe parlementaire regroupant les "constructifs" de LR et les centristes de l'UDI, comme le rapporte un journaliste de Radio Classique :
.@GilbertCollard sur un groupe avec des élus de droite "Il y a 2 droites, l'authentique et la prostitutionnelle, en marche sur le trottoir." pic.twitter.com/6JiA2rOQcH
— Augustin Lefebvre (@AugustinLef) 21 juin 2017
Voilà voilà.
À noter que Gilbert Collard semble être quelque peu obsédé par la question de la prostitution, lui qui avait déjà qualifié les banquiers de "putes" au cours de la campagne présidentielle.
Bref, c'est reparti pour cinq ans.
NB : non, nous ne documenterons pas toutes les sorties collardiennes de ce genre. Elles sont trop nombreuses et délibérément outrancières pour cela. Celle-ci fait exception car elle est la première de la mandature.