Et Jean-Luc Mélenchon théorisa "l'effet vendanges" pour expliquer la baisse du chômage en catégorie A

Publié à 20h02, le 29 novembre 2013 , Modifié à 20h02, le 29 novembre 2013

Et Jean-Luc Mélenchon théorisa "l'effet vendanges" pour expliquer la baisse du chômage en catégorie A
Capture d'écran Canal Plus.

HIPS - Moins 0,6%. Si l'exécutif a la victoire modeste après la baisse du nombre de chômeurs en catégorie A au mois d'octobre, Jean-Luc Mélenchon, lui, a sa petite idée du pourquoi du comment. Selon l'ancien candidat à la présidentielle, le chômage n'a pas vraiment baissé. Les chômeurs sont seulement passés d'une catégorie à une autre.

Un phénomène expliqué par Jean-Luc Mélenchon dans le Grand Journal de Canal Plus ce 29 novembre, et qu'il appelle "l'effet vendanges".

Démonstration :

La catégorie A a baissé et la catégorie B et la catégorie C a monté. La catégorie B, c'est ceux qui ont travaillé entre 0 et 72 heures.

Autrement dit quelqu'un qui n'a pas travaillé du tout au mois d'août, mais qui au mois de septembre est allé travailler quelques heures, pouf ! Il passe dans la catégorie B. Donc de quoi parlons-nous en ce moment ? De l'effet vendanges.

C'est à dire la cueillette du mois de septembre et d'octobre apparaît dans ce graphique [incrusté en plateau, NDLR]. Ce n'est pas vrai, le chômage n'a pas baissé. Il ne peut pas baisser pour la raison suivante: c'est statistique !

Du rab sur le Lab

PlusPlus