Et la laïcité, bordel ?

Publié à 10h34, le 12 janvier 2012 , Modifié à 16h23, le 12 janvier 2012

Et la laïcité, bordel ?
Eva Joly lors de la "nuit de l'égalité", au Bataclan à Paris, le 11 janvier 2012. (Maxppp)

Un jour férié pour les juifs, un jour férié pour les musulmans. C'est la proposition d'Eva Joly afin que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public", a-t-elle déclaré mercredi lors d'une "Nuit de l'égalité" au Bataclan à Paris. Voilà une proposition d'Eva Joly qui irrite notre blogueur Guy Birenbaum...

  1. Pitié, pas les religions...

    Décidément les Verts m'étonneront toujours. 

    Selon Eva Joly "l'égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays" quand juifs et musulmans pourront célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié. Cette conception de la laïcité est étrange. 

    Un État laïc, un vrai, ne devrait-il pas à l'inverse, ne pas accorder de "privilèges" de ce genre, en fonction des religions ? 

    Et pourquoi les juifs, les musulmans, les catholiques et pas d'autres religieux/gions ? 

    Sérieusement, si madame Joly veut vraiment que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public", il faudrait plutôt réfléchir à ce qu'aucune religion ne bénéficie d'un jour férié !

    En tout cas, lancer ce sujet, en pleine campagne électorale, me semble assez peu responsable.

    Il ne manquait plus qu'un débat "religieux" de ce genre, pour exciter les foules et pourrir encore plus une campagne déjà délétère...

  2. Comme prévu, une pluie de réactions

    Comme l'anticipe Guy Birenbaum, la proposition d'Eva Joly déclenche une vague d'excitation : 

    • Brigitte Bardot, par un communiqué, critique la candidate écologiste pointant le fait qu'elle encourage "le sacrifice sanglant de l'Aïd-el Kébir".
    • Sur BFM TV, Laurent Wauquiez a dénoncé les propos d'Eva Joly. Selon lui, il ne faut pas oublier "les racines chrétiennes de la France" : 
     
    • Sur I>Télé, Michel Sapin, proche de François Hollande récuse la proposition de la candidate d'EELV. "Il y a un grand principe français, celui de la laïcité. Il faudrait qu'Eva Joly se souvienne toujours de ce principe", déclare-t-il. 
  3. A lire ailleurs

    Sur lejdd.fr

    Sur LeJDD.fr

    'Chaque religion doit bénéficier d'un égal traitement dans l'espace public", explique la candidate d'EELV, qui reprend une proposition de la commission Stasi sur la laïcité. "Plus de religion, c'est terminé!", lance alors un spectateur. De son côté, son ancien porte-parole, Yannick Jadot, évoque "une mesure symbolique'.

    Retrouvez l'intégralité de l'article du JDD.fr

  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez un avis ou un bon lien à partager sur le sujet ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus