CONTRE-ATTAQUE - La loi sur la réforme du code du Travail, communément appelée loi El Khomri du nom de la ministre qui doit porter le texte, crée la polémique et divise profondément la gauche avant même son passage en Conseil des ministres début mars. Au point que Martine Aubry et des personnalités de la gauche ont signé une tribune au vitriol dans le Monde parallèlement à une importante mobilisation de la gauche via une pétition contre ce texte.
Alors, le gouvernement a décidé d’orchestrer la contre-attaque numérique sur cet "avant-projet de loi". Le SIG (service d'information du gouvernement) a donc lancé ce jeudi 25 février un compte Twitter dédié appelé "La Loi Travail" ou @LoiTravail, comme cela a été confirmé au Lab. Ainsi peut-on lire dans la description de ce compte une sorte de mise au point envers les détracteurs de ce texte dont on ne connait finalement pas précisément les contours :
"Bonjour, je suis la #LoiTravail. On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal. Sur ce compte, je vous dis tout !
"
Et d’ajouter, en référence à la mention qui ponctue de nombreuses bios sur le réseau social :
"Mes tweets n’engagent que mon projet de loi.
"
Un texte repris en partie dans le premier (et pour l’instant unique) tweet de ce compte déjà certifié par Twitter :
"Bonjour Twitter, je suis le projet de #LoiTravail. On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal. Et si on faisait connaissance ?
"
Bonjour Twitter, je suis le projet de #LoiTravail. On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal. Et si on faisait connaissance ?
— La loi Travail (@LoiTravail) 25 février 2016
Pour le moment, ce compte ne suit que les comptes officiels de ministres ou de ministères. Mais pas celui de Martine Aubry.
[BONUS TRACK]
Sitôt créé, sitôt parodié. Plusieurs comptes Twitter parodiques ont vu le jour à peine quelques heures après l'ouverture du compte "la loi Travail", comme @LoiTravaiI (avec un i majuscule), @Decheancenation pour la déchéance de nationalité, mesure elle aussi controversée, ou encore @LoiLegalisation pour la légalisation du cannabis. Florilège :
J’espère qu’il y aura au moins 12 députés présents à l’assemblée quand il faudra voter pour moi !
— La loi Travail (@LoiTravaiI) 25 février 2016
Salut @LoiTravail ! Alors, toi aussi tu as du mal à te faire comprendre ?
— DéchéanceNationalité (@decheancenation) 25 février 2016
Tout le monde me dit que j'existe pas, je commence à douter de ma matérialité sur cette strate-monde.
— La loi Légalisation (@LoiLegalisation) 25 février 2016