Et là, le gouvernement français lâche son com sur la page Facebook d’Obama

Publié à 15h01, le 11 novembre 2015 , Modifié à 08h33, le 12 novembre 2015

Et là, le gouvernement français lâche son com sur la page Facebook d’Obama

DIPLOMATIE 3.0 - Décidément, la communication numérique de l’exécutif depuis 2012 surprendra toujours. Outre une com’ iconoclaste sur Facebook ou Twitter, utilisant les codes du web comme de ce qui fait l’actualité (Game of Thrones, House of Cards, Star Wars…), le service d’information du gouvernement est également présent, ou envisage de l’être, sur des réseaux sociaux plus confidentiels (Snapchat) ou a priori moins politiques (Instagram).

Mais ils ne s’arrêtent pas là. Ainsi le 10 novembre, le gouvernement français, via son compte Facebook, a lâché son com’ sur une publication du compte officiel du… président des Etats-Unis Barack Obama président (la page institutionnelle "POTUS" pour president of the United States). Le "post" en question est une vidéo du président américain montrant l’arrière-cour de la Maison Blanche, se baladant pépèrement sur les pelouses de l’Elysée local.

Et le gouvernement français de commenter cette publication d’un :

"

That’s a nice garden you have, but you’ll see the grass is even greener on our side ! We look forward to seeing you in Paris for COP21.

"

Ce qui, en français, donne :

"

C’est un joli jardin que vous avez là, mais l’herbe est plus verte chez nous ! Nous sommes impatients de vous voir à Paris pour la COP21.

"

Un message politique avant la grande conférence sur le climat organisée par et à Paris en décembre. Les équipes de Barack Obama auront-ils ce message, noyé parmi les milliers de commentaires publiés ? Rien n’est moins sûr.

[Edit 12 novembre] L'entourage de Bruno Le Maire nous signale, via Twitter, malicieusement que le gouvernement français n'est pas le premier compte certifié à avoir commenté cette publication de Barack Obama. Par exemple, le gouvernement allemand l'a fait un peu avant :

Du rab sur le Lab

PlusPlus