"CHEVAL, AUX, subst. masc. : mammifère domestique appartenant à la famille des Équidés, utilisé notamment comme animal de monture et de trait."
Voilà ce qu’énonce le Centre national de ressources textuelles et lexicales . Concentrez-vous maintenant sur l’orthographe de ce substantif. Comme la plupart des mots se terminant en -al, "cheval" a un pluriel en -aux. Tout comme un journal, des journaux ; un hôpital, des hôpitaux, etc. À noter que cette règle comporte plusieurs exceptions, comme festival, bal ou encore récital, qui ont un pluriel en -als.
Une règle d’orthographe enseignée en CE2 mais qu’a visiblement oubliée Marine Le Pen, l’espace d’un instant. En visite au Salon du cheval à Villepinte vendredi 2 décembre, la cheffe frontiste a évoqué son ami "qui avait des chevals" (sic). Un moment capturé par les caméras de Quotidien et à voir ci-dessous en vidéo :
Nous qui pensions que l’ami de Marine Le Pen avait des chevaux... @AzzAhmedChaouch#Quotidienpic.twitter.com/tRKNjXUkX8
— Quotidien (@Qofficiel) December 2, 2016
Le Lab ne saurait trop conseiller à la candidate à la présidentielle de demander un Bescherelle au père-Noël. Ou de faire ce test d’orthographe sur les substantifs en -al.