Et le FN finança un tract "Votons Mélenchon!"

Publié à 10h58, le 31 mai 2012 , Modifié à 11h08, le 31 mai 2012

Et le FN finança un tract "Votons Mélenchon!"
Faux tract de Jean-Luc Mélenchon distribué par des militants du Front national

EPILOGUE - Quid du faux tract Mélenchoniste, distribué par des militants FN dans le Pas-de-Calais ? Le parti frontiste se retrouve à financer un tract "Votons Mélenchon!".
En choisissant d’assumer la responsabilité de ce faux tract, Marine Le Pen est dans l’obligation de l’inscrire dans ses comptes de campagne. Le 30 mai, dans un communiqué, le Front national a donc pris soin de préciser : "Marine Le Pen a tout loisir d’inclure cette opération de communication qu’elle soutient pleinement dans son compte de campagne".

  1. Chantre des comptes réguliers

    Sur Libération

    Marine Le Pen a tout loisir d’inclure cette opération de communication qu’elle soutient pleinement dans son compte de campagne.

     
    La précision a son importance. En annonçant qu’elle accepte de prendre en charge les frais liés au tract, Marine Le Pen se met en accord avec le code électoral… et, paradoxalement, finance un prospectus "Votons Mélenchon!".

     
    Récapitulons. Ces derniers jours, de faux tracts du candidat du Front de gauche ont circulé dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Dessus, un propos tenu à Marseille le 14 avril 2012 assorti d’un "Votons Mélenchon!" en français et en arabe (mais écrit à l’envers).

     

     
     
    Lorsque l’affaire est sortie, le FN a rapidement assumé la responsabilité de ce tract par la voix de son directeur de la com’ Bruno Bilde. Ce dernier a minimisé son coût en assurant que le document avait été entièrement financé par des "proches" du parti. Mais, dès lors qu’il remplace un travail de pro, ce type de "concours en nature" peut devoir apparaitre dans les comptes de campagne.

     
    Pour ne rien se voir reprocher sur ce plan [l’irrégularité des comptes de campagne peut mener à un an d’inéligibilité, comme nous l’expliquions ici], Marine Le Pen a donc annoncé que les frais seraient pris en charge par son parti.
     

    Mieux, le Front national se fait à présent le chantre des "comptes réguliers" et lance une nouvelle attaque contre le Front de gauche du Pas-de-Calais:

    En revanche, Mélenchon a déjà explosé son compte de campagne et dépassé le montant légal autorisé. Ainsi, le seul meeting de Méricourt a coûté plus de 20 000 euros en moyens techniques sans compter les camions sono qui tournent dans la circonscription (…)

    Le suppléant de Jean-Luc Mélenchon, Hervé Poly, a affirmé à l’AFP que ces affirmations étaient"complètement folles":
     

    Le Front national est tellement en difficulté aujourd'hui qu'il est obligé de raconter n'importe quoi.
     

     
    Pour la campagne des législatives, chaque candidat est autorisé à dépenser jusqu’à 38.000 euros. Ce montant est majoré de 15 centimes par habitant de la circonscription. Dans un dernier temps, le tout est multiplié par un quotient de 1.26....  Soit, dans le cas précis de la 11e circonscription du Pas-de-Calais un plafond de 72.193 euros.
     

Du rab sur le Lab

PlusPlus