Et maintenant, il faut dire "mariage des couples de personnes de même sexe"

Publié à 14h26, le 07 novembre 2012 , Modifié à 16h09, le 07 novembre 2012

Et maintenant, il faut dire "mariage des couples de personnes de même sexe"
(Reuters)

Après le "mariage pour tous", il faut désormais parler de "mariage des couples de personnes de même sexe". Le gouvernement a adopté mercredi le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, réforme sociétale phare voulue par François Hollande. 

Le projet de loi a été présenté ce mercredi en conseil des ministres, sous l'appellation officielle : 

- projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Jusqu'à présent, les ministres utilisaient plutôt l'expression "mariage pour tous". "Une expression véhicule, un élément de langage", admet-on au ministère de la Justice. 

Dans un entretien accordé à Tétu, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, faisait un rappel sémantique sur ce sujet. Pour la ministre, il ne faut pas dire "mariage gay", mais "mariage pour tous", pas "Gay Pride", mais "Marche des Fiertés", pas "famille homoparentale", mais "faire famille".

Dans l'entourage de Christiane Taubira on explique que juridiquement, il va falloir utiliser l'appellation officielle : "mariage aux couples de personnes de même sexe". Mais pour "faciliter les discussions", on peut utiliser "mariage pour tous". 

Lors du point presse de la ministre suite au conseil du ministre, elle a d'ailleurs préféré utiliser des expressions proches de celle-ci, conservant néanmoins dans certains cas l'appellation "mariage pour tous" : 

Deux personnes de même sexe peuvent se marier (…)

Il prévoit l’adoption pour les personnes du même sexe. 

Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées, y va aussi de sa proposition. Celle qui aime faire des suggestions en matière de sémantique propose qu'on parle de "mariage civil", pour "apaiser le débat" : 

Parler systématiquement de "mariage civil" au lieu de #mariagepourtous apaiserait le débat et le situerait où il doit se situer

— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) Novembre 5, 2012

Au #ConseildesMinistres ce matin, le mariage civil pr les personnes de même sexe

— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) Novembre 7, 2012

Le projet de loi se retrouvera début 2013 au Parlement. 

A lire aussi : 

- Le point presse de Najat Vallaud Belkacem consacré essentiellement au mariage gay

Serge Dassault fait de l'homosexualité une raison de la "décadence" de la Grèce

Du rab sur le Lab

PlusPlus