Le mois d’août est propice pour faire parler de soi quand l’actualité politique est faiblarde. Donc, au cœur d’un mois occupé par les déclarations de candidature de candidats dont on savait déjà qu’ils étaient candidat et les provocations de certains comme Nadine Morano, c’est au tour de Jean-Marie Le Pen de profiter de cette fenêtre de tir avant qu’elle ne se referme.
Et c’est reparti pour un tour dans la bataille familiale engagée entre le fondateur du FN et sa fille Marine Le Pen. Comme annoncé par Le Figaro et Le Parisien, l’eurodéputé a confirmé ce jeudi 25 août sur LCI qu’il allait présenter ses propres candidats aux élections législatives de 2017. Des candidats dissidents du parti frontiste.
Il dit, soulignant également que "pour la présidentielle, pour l’instant, (il) ne soutient aucun candidat" :
"Pour les législatives, je serai présent. Les comités Jeanne vont présenter beaucoup de candidats (…). Les comités Jeanne donneront leurs investitures, même à des candidats d’autres mouvements. Nous admettons la triple-appartenance. Y compris en PACA. J’appelle tous les gens qui pensent que la ligne du Front national n’est pas tout à fait celle qu’elle a été. Je les appelle à me rejoindre.
"
Le président d'honneur déchu du parti frontiste ajoute par ailleurs qu'il n'exclut par que son mouvement investisse des candidats... FN.
C’est la nouvelle étape de la guéguerre que se livrent Marine et Jean-Marie Le Pen depuis que "le menhir" a été exclu du parti, dont il est toujours le président d’honneur, qu’il a fondé. En parallèle, le finaliste de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac a lancé son mouvement "Jeanne au secours !" avec des bannis du FN .
Parallèlement, nous apprend Europe 1 ce jeudi, un des conseillers de Jean-Marie Le Pen a déposé deux nouvelles marques : "FN libre" et "FN français" . Ce qui devrait ravir Marine Le Pen qui voit sa rentrée politique déjà perturbée par son père.