Publié à 20h47, le 15 mai 2013 , Modifié à 20h54, le 15 mai 2013

Et Ségolène Royal revint sur le "féroce" tweet de Valérie Trierweiler

JE TE RETIENS - Elle lui pardonne mais elle n'oublie pas. Pendant que Valérie Trierweiler est au Mali , Ségolène Royal fait la tournée des plateaux pour vendre son dernier livre. Et, même si elle prend des pincettes, quand on l'interroge sur le fameux tweet de soutien de la première dame au candidat qui l'a ensuite battue aux législatives, Ségolène Royal se livre à un long développement sur les "gens méchants" et confie s'être sentie "trahie", "gratuitement", par un message "féroce".

"On ne va pas revenir sur l'évènement du tweet qui a rendu la première dame très impopulaire. [...] La question que je me pose c'est, est-ce que vous lui avez pardonné aujourd'hui" lance Alessandra Sublet, la présentatrice de "C à vous" , ce mercredi 15 mai, à la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes.

Onze mois après le tweet  qui a tant fait couler d'encre, sans jamais nommer la compagne du président de la République, Ségolène Royal répond alors :

"

Vous savez dans la vie quand on est trahie, quand on vous fait du mal,gratuitement en plus, quand c'est féroce, quand c'est violent, si l'on veut survivre, il faut pardonner.

Mais le pardon c'est une chose. L'oubli c'est autre chose.

"

Et l'ancienne compagne de François Hollande de poursuivre :

"

J'avance. Il faut avancer. Ceux qui ont justement de la rancœur, qui sont rongés par la rancœur intérieure, d'abord ça se voit sur leur tête. Cela se voit dans leurs comportements.

Et moi jamais je n'accepte d'être rongée par la rancœur.

[...] Et donc il faut une force mentale pour dire à un moment, allez, on avance. On n'oublie pas. Mais on avance.

Finalement, ils se font du mal à eux-mêmes vous savez les gens méchants ou agressifs. Ils se font du mal à eux-mêmes car ils remuent, à un moment, ce qu'ils ont fait.

"

"Je parle globalement. Je ne cible pas particulièrement. Il faut être au dessus" conclut Ségolène Royal.