#SEGOPARTOUT - TF1, France Inter, RMC-BFMTV, Le Monde... Vous n'avez pas pu louper l'ancienne candidate à la présidentielle ces derniers jours, et ce n'est pas fini. Une offensive médiatique destinée à vendre son nouveau livre, Cette belle idée du courage,finalement publié le 15 mai aux éditions Grasset, et dont le titre et la couverture ont changé depuis mars dernier. Mais ce marathon est également destiné à distiller quelques messages politiques.
Le Lab a décortiqué son plan média.
> Le 20 heures de Claire Chazal :
Elle ne pouvait obtenir meilleure vitrine. Au moins 5 millions de personnes étaient devant leur poste dimanche soir pour écouter la présidente de la région Poitou-Charentes.
Le début d'un marathon médiatique, et d'une longue séance de debrief de la première année du quinquennat Hollande. Premier message politique qu'elle délivre: elle ne souhaite pas pour l'instant entrer au gouvernement. "Ce n'est pas d'actualité ", déclare-t-elle devant au moins 5 millions de personnes. "Il faut maintenant accélérer les choses", conseille-t-elle ensuite. Le premier conseil d'une longue série qui se poursuit le lendemain matin.
> La matinale de France Inter :
Plus de trois millions de Français se réveillent, le lendemain, lundi 13 mai, au son de la voix qu'ils ont déjà entendue douze heures plus tôt. Dans la matinale de France Inter, Ségolène Royal déroule donc sa liste de conseils à François Hollande. Et puisqu'elle ne souhaite pas entrer au gouvernement, c'est dans un engagement désintéressé qu'elle s'inscrit. Ségolène Royal demande donc la fin des "zizanies entre ministres" :
> L'entretien au quotidien du soir :
Après la chaîne la plus regardée du dimanche soir et la matinale préférée des électeurs de gauche, place à l'entretien au quotidien Le Monde (article payant).
Séance photo spéciale, et appel de une pour la suite des conseils de Ségolène à François. "Du temps a été perdu " lors des 100 premiers jours au pouvoir de François Hollande, critique-t-elle. Et la candidate malheureuse à l'élection présidentielle d'esimer que le mariage gay aurait dû être voté plus tôt, et qu'il faut une "restructuration à Bercy ".
> Ségolène Royal, une Femme actuelle :
Le magazine paraîtra le 20 mai prochain, mais les pages de l'interview de Ségolène Royal ont dores et déjà été envoyées aux journalistes.
C'est la rédactrice en chef du magazine féminin qui interviewe Ségolène Royal. Ce sera une "interview confession", plus qu'un entretien à bâtons rompus sur le probable remaniement gouvernemental. Ségolène Royal y apparaît souriante, détendue.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
La journaliste l'interroge sur les défaites qu'elle a dû subir par le passé. Ségolène Royal ne répond pas sur les raisons politiques de ses échecs, mais préfère tirer des conclusions psychologiques :
"Ça a été violent: d'autant plus que mes engagements ont toujours été totalement sincères et entiers. Mais il faut savoir encaisser et surmonter ses échecs.
"
La femme, sexe faible ? Tout le contraire selon Ségolène Royal, qui fait l'éloge de la féminité en politique :
"Etre une femme m'a donné une force supplémentaire car ma responsabilité c'est que les femmes en politique qui briguent les plus hautes responsabilités ne soient pas vécues comme un accident de l'histoire.
C'est encore très difficile, pour une femme, d'éxercer l'autorité sans subir de multiples reproches. C'est toujours trop ou trop peu. Mais cela change, je crois, dans les nouvelles générations.
"
La candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 est ensuite interrogée sur les trahisons dont elle fût victime. Sur le plan politique ou intime ? Nul ne le précise. Et comme à chaque fois, la réponse peut-être lue sur les deux tableaux :
"J'ai vécu des événements pénibles mais je les positive car ils me permettent de comprendre les épreuves des autres. Je préfère prendre de la hauteur et faire profiter les autres des enseignements que j'en ai tirés.
"
> Quand y en a plus...
Ségolène Royal va poursuivre son marathon médiatique. Mardi 14 mai, elle fera d'une pierre deux coups: la matinale de BFMTV et de la radio RMC. A n'en pas douter, elle continuera de distiller ses recommandations à la majorité.
Le plan com' de Ségolène Royal devrait donc se poursuivre dans les jours à venir. Et selon son entourage, la vice-présidente de la BPI est "très en forme". On n'aurait pas dit mieux.