Et si on dégradait la note de nos dirigeants ?

Publié à 15h06, le 07 décembre 2011 , Modifié à 15h17, le 07 décembre 2011

Et si on dégradait la note de nos dirigeants ?
Un homme à la bourse de Tokyo le 11 août 2010. (Reuters)

Pour limiter le déficit français, le gouvernement veut instaurer la règle d'or. Mais comme notre blogueur Jegoun le fait remarquer, le traité de Maastricht où sont fixées les conditions de passage à l'euro limite déjà les Etats à un déficit à 3%. Pas de doute, le gouvernement ne mérite pas de bonne note !

  1. La règle d'or existe déjà

    "Le temps menace de se dégrader" me disait mardi mon copain Nicolas, pour la Saint Nicolas, qui tient un blog météo. Il est branché, le Nicolas ! C’est à la mode de menacer de dégrader. Voyez la dernière de Standard & Poor’s : ils viennent de menacer de dégrader la note du FESF (Fonds Européen de Solidarité Financière). 

    Voilà notre brave Fonds européen de stabilité financière, fierté d’un autre Nicolas pas toujours à la fête, placé sous "surveillance négative".C’est aussi une autre mode. Placer "sous surveillance négative".

    On ne sait pas trop ce que ça veut dire mais je vais vous expliquer. Par exemple, quand j’envoie un mail avec un nouveau billet à un autre Nicolas, le rédac chef du Lab, je mets Le Lab"sous surveillance positive" en attendant que mon billet soit publié.

    Si vous surveillez votre petit frère pendant que vos parents sont partis faire des courses chez Nicolas pour Noël, n’oubliez pas de leur demander, avant qu’ils partent, si vous devez faire une surveillance négative ou une surveillance positive, hein !

    Voila "Standard and Poor's qui met sous surveillance négative le FESF", vous en penserez ce que vous voudrez, moi, je vais reprendre des nouilles.

    Du coup, les pieds nickelés de l’UMP reviennent à la charge avec la règle d’or ! On l’avait presque oubliée, celle-là… Si elle n’est pas inscrite en urgence dans la constitution, tous les maux du monde, la dette, mais aussi probablement les mauvais résultats du PSG et l’épidémie de grippe, seront mis sur le dos du Parti Socialiste, pas du tout à ceux qui nous gouvernent depuis dix ans, ayant fait exploser la dette et les déficits alors que tout allait tant bien que mal jusqu’alors…

    Pourtant les règles de déficit sont déjà dans la constitution. Je suis sérieux, là. Ben oui, vous ne connaissez pas par cœur la Loi constitutionnelle n° 92-554 du 25 juin 1992 ajoutant à la Constitution un titre "Des Communautés européennes et de l'Union européenne" ? C’est celle qui ratifie le traité de Maastricht, où sont fixés les conditions du passage à l’Euro avec notamment la limitation respective de la dette publique et du déficit de l’état à 60 et 3% du PIB…

    Nos camarades de l’UMP veulent créer une disposition constitutionnelle qui existe déjà. Remarque ! C’est aussi facile pour eux que de dire que c’est de la faute aux 35 heures et à la retraite à 60 ans.

    Mais le chef de la majorité en tant que Premier Ministre, François Fillon voit déjà plus loin ! Il veut un nouveau traité Européen ! C’était mardi matin, après la première annonce de SP de la mise sous surveillance la note de la France et de 14 autres pays. "D'une certaine façon, c'est un appel à une gouvernance politique et économique plus solide, et notre réponse est sans ambiguïté : c'est l'accord franco-allemand élaboré hier par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel." a-t-il déclaré.

    La réponse de Standard machin n’a pas tardé : voila le machin Européen, celui qui aurait pu sauver tout le monde, qui est mis sous surveillance négative.

    Mais il fait plus fort, le Premier Ministre ! Il voudrait que ce nouveau traité soit prêt avant mars 2012. Il veut se faire mettre en surveillance négative par les électeurs avant les élections ?

  2. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un tweet, un lien, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus