Bâtir une puissance nucléaire franco-allemande. C'est l'une des "12 propositions pour 2012" de la Fondapol, un groupe de reflexion proche de l'UMP, publié au début du mois.
Le Lab vous propose la synthèse de ce document inspirée d'un billet du blog "Secret Défense".
Un ballon d'essai pour le projet de Sarkozy?
Sur fondapol.org
"Une fondation proche de l'UMP propose de partager la dissuasion nucléaire avec l'Allemagne" c'est le titre du billet de blog de Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires à Marianne.
Cette proposition (page 78 du document ci-dessous) est la 10ème sur les "12 propositions pour 2012", un document de la Fondation pour l'innovation politique, réputé proche du parti présidentiel.
Pour répondre à la crise politique et économique, le think thank libéral propose une fédération franco-allemande en trois points principaux :
1) Reconnaître l'Europe des "trois cercles", le premier étant les 27 memebres de l'UE, le second ceux de la zone euro et le troisième "le cœur de l'Europe intégrée : la France et l'Allemagne".
2)Créer un parlement communautaire des membres de la zone euro.
3) Créer une véritable communauté franco-allemande fondée sur quatre piliers
- Une fusion fiscale partielle.
- Convergence écologique.
- Une citoyenneté franco-allemande
- Et enfin, le point qui nous interesse ici : "la France doit partager avec l’allemagne sa force de dissuasion nucléaire dans le cadre de la communauté franco-allemande instituée".
Le journaliste Jean-Dominique Merchet analyse :
Cette proposition, qui rappelons-le n'est pas formulée par des ignorants en matière stratégique, est une sorte de ballon d'essai. Ces chances d'aboutir sont aujourd'hui infimes, mais elle traduit une volonté portée au plus haut de l'Etat... et partagée par l'opposition.
Que va faire Carla Bruni ?
Je veux avoir un homme qui a le pouvoir nucléaire.
Ce souhait serait celui de Carla Bruni, un peu avant sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, selon le livre Itinéraire sentimental. Qui est-elle vraiment? de Christine Richard et Edouard Boulon-Cluzel, sorti en 2008 (Edition Privée).
La Première dame est-elle prête à partager le bouton rouge avec Angela Merkel en cas de réélection de son mari ?
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez vu des tweets, articles ou vidéos atomiques ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions !