Vous ne savez pas qui est ministre de l'Enseignement supérieur ? Ne blamez pas votre manque de culture générale. Laurent Wauquiez, qui occupe ce poste depuis juillet 2011, possède l'étonnante particularité de parler de tout sauf de ce dont il est chargé, comme le relève avec justesse le blogueur Juan (SarkoFrance), dans un billet publié jeudi matin...
A quoi sert Laurent Wauquiez ?
Sur SarkoFrance
SarkoFrance consacre un billet très documenté sur l'ascension de Laurent Wauquiez au sein de l'UMP et sur ses probables ambitions pour 2017. Le blogueur Juan a même élu le jeune loup de l'UMP révélation de l'année 2011 ! Mais le spécialiste de Sarkozy précise que Laurent Wauquiez est un ministre qui s'exprime rarement sur les sujets qui le concernent.
EXTRAIT
- En 2007, il fut porte-parole du gouvernement, sans autre porte-feuille précisément affecté.
- Au printemps 2008, il devient secrétaire d'Etat à l'Emploi. Il assiste silencieux à l'envolée du chômage.
- Devenu ministre des Affaires européennes en 2010, il disparaît carrément du radar médiatique. Les crises se succèdent, la Grèce puis l'Irlande frôlent la faillite. Mais le sujet est préempté par Nicolas Sarkozy lui-même. Wauquiez n'existe plus.
- Mi-2011, il récupère le porte-feuille de l'Enseignement Supérieur. Là encore, on l'entend peu détailler son action. C'est un ministre à temps partiel, du mardi au jeudi soir. Il a ravi la mairie du Puy-en-Velais à la gauche en 2008. Il écrit un livre. Il travaille au programme de l'UMP pour 2012.
- A la rentrée 2011, il annonce enfin que la promesse présidentielle d'octroyer un 10ème mois de Bourse aux étudiants faite deux ans auparavant serait enfin réalisée ! Début novembre, il ne voit aucun problème avec la circulaire Guéant du mois de mai qui facilite l'expulsion d'étudiants étrangers.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré une intervention de Laurent Wauquiez en rappor avec son ministère ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !