Ça va mal au Front national depuis la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle. Mais chaque jour, la situation semble s'empirer. Dernier coup dur pour le parti d'extrême droite : le départ de Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin, dans le Var. Dans une interview à Var Matin , à paraître samedi 16 septembre, l'édile "annonce qu'il quitte le Front national", comme le relate le journal local.
.@lansade annonce à @var_matin qu'il ne se reconnait plus dans la ligne du FN (et donc qu'il quitte le parti) https://t.co/I6hg3DUTU0
— Romain Herreros (@Romain_Herreros) 15 septembre 2017
Ce proche de Marion Maréchal-Le Pen explique déjà à France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
"Je suis en désaccord profond avec la ligne du Front National qui a changé, moi je n'ai pas changé. Je ne souhaite pas cautionner des propositions économiques et sociales qui vont dans le mauvais sens.
"
De même, à l'AFP cette fois-ci, Marc-Etienne Lansade continue d'exposer ses désaccords avec le FN. Il déclare :
"Je ne renouvellerai pas ma carte au FN qui vient à échéance en octobre. Je ne fais pas un secret depuis fort longtemps que les changements de position du FN ne me conviennent pas, et que dans la mesure où j'avais compris que je n'avais aucune possibilité en interne de changer quoi que ce soit, et que de toute façon à mon sens il ne se passera rien dans le débat de refondation, eh bien voilà.
"
Marc-Etienne Lansade, également conseiller régional de PACA, annonce que, de fait, il va quitter le groupe FN pour "siéger divers droite, siéger tout seul ou reformer un groupe". Il explique que "les 35 heures, la retraite à 60 ans et la sortie de l'euro c'était pas ma tasse de thé", lui qui est plutôt un partisan d'un "retour aux fondamentaux". D'ailleurs, Marc-Etienne Lansade le dit clairement :
"Marion est partie, pour moi ça s'arrête là.
"
Une lourde perte pour le FN, à qui il ne reste plus que neuf mairies : Beaucaire, Hénin-Beaumont, la mairie du 7e secteur de Marseille, Fréjus, Villers-Cotterêts, Mantes-la-Ville, Hayange, Le Pontet et Le Luc. Sans compter Béziers, mais entre Robert Ménard et le FN, c'est compliqué .
LIRE AUSSI SUR LE LAB
> Marine Le Pen à Sophie Montel : "Tu fermes ta gueule, tu rases les murs"