Euro 2016 - François Bayrou rassure les députés LR : "On peut regarder France-Allemagne à l'Assemblée"

Publié à 09h30, le 06 juillet 2016 , Modifié à 09h32, le 06 juillet 2016

Euro 2016 - François Bayrou rassure les députés LR : "On peut regarder France-Allemagne à l'Assemblée"
François Bayrou montrant par l'exemple que l'on peut parfaitement concilier impératif politique et amour du football © FRED DUFOUR / AFP

#FOOTPOLITIQUE - François Bayrou en est convaincu : si les députés LR et UDI ne déposeront pas de motion de censure du gouvernement après l'utilisation du 49.3 sur la loi Travail, mardi 5 juillet, c'est (en partie au moins) parce qu'ils ne veulent pas rater LE grand événement de cette semaine. De quoi s'agit-il donc ? De la demi-finale de l'Euro de foot entre la France et l'Allemagne, évidemment.

Le maire de Pau était sur Sud radio et Public Sénat, mercredi 6 juillet au matin. Au sujet de ce non-dépôt de motion de censure, le président du MoDem a ironisé :

"

Vous savez pourquoi la droite ne dépose pas [de motion de censure] ? Parce que les députés n'auraient pas été là. Vous vous rendez compte : on a une Assemblée avec 577 membres, et l'opposition la plus importante [le groupe Les Républicains, ndlr] dit : 'Non, ils ne seront pas là'.



Parce que, paraît-il, il y a l'Euro, c'est les vacances, le mois de juillet...

"

Plus précisément : la demi-finale a lieu à 21 heures jeudi soir. Et François Bayrou de troller abondamment les intéressés :

 

"

La demi-finale, on peut la regarder à l'Assemblée nationale. Je vous assure qu'il y a la télévision !

"

En cas de 49.3, les parlementaires ont 24 heures pour déposer une motion de censure. À la suite de quoi le vote sur ladite motion doit intervenir minimum 48 heures plus tard. Ce qui, en l'occurrence, aurait renvoyé la chose à vendredi au plus tôt. Les députés n'auraient donc pas pu repartir en circonscription avant le dernier jour de la semaine, comme ils le font généralement.

Au passage, l'ancien triple candidat à la présidentielle incite donc tout simplement les parlementaires à mater le foot tranquilou ou palais Bourbon. Chose qui a déjà suscité quelques instants parlementaires savoureux depuis le début de la compétition.

Plus sérieusement, François Bayrou estime que "ceci prouve une fois de plus quel est l'épuisement des institutions [...], auxquelles personne ne touche et qui sont vraiment un théâtre d'ombres".

Du rab sur le Lab

PlusPlus