La candidate écolo aiguise l’appétit des nationalistes de tous les horizons. En déplacement en Corse, mardi 28 février 2012, Eva Joly a réaffirmé sa volonté d’accroitre l’autonomisation de l’île de Beauté. Elle imagine une fiche d’état-civil français-corse, des prérogatives accrues choisies démocratiquement, un statut de résidence ou de citoyenneté. Synthèse.
Une fiche d’état civil français-corse
Sur corsematin.com
Dans un entretien à Corse-matin, Eva Joly décrit la Corse de sa République, qu’elle voit plus autonome et indépendante énergétiquement d’ici 2050. Elle imagine :
- Une officialisation de la langue Corse
- Une fiche d'état civil français-corse
- "Un vrai statut d'autonomie qui confortera la Corse dans les prérogatives qu'elle aura elle-même démocratiquement choisies"
- Le statut de résidence ou de citoyenneté
Côté environnement, la candidate EELV veut défendre le littoral de l’île et voit la Corse comme :
Une terre bénie des Dieux pour devenir un laboratoire pour les énergies renouvelables et aspirer à une indépendance énergétique totale d'ici 2050.
L’électorat corse
Sur ifop.com
L’électorat corse est traditionnellement ancré à droite, pour les affaires continentales. En 2007, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête des votes, récoltant 61 % des voix, contre 53 % pour la moyenne nationale. Dominique Voynet, elle, a récolté moins de 2 % des voix.
Pour autant, la gauche a repris l’Assemblée de Corse en 2010, lors des élections régionales. Avec une forte percée des nationalistes, deuxième force politique de l’île depuis. Combien sont-ils a avoir voté pour les nationalistes ? Considérant 150.000 votants au second tour des régionales, 35.7 % des voix pour les nationalistes, soit environ 45.000 votants nationalistes. Plus tous ceux qui ne se sont pas déplacés et ceux sensibles à la protection de l'identité corse.
Une enquête de l’Ifop, réalisée en mars 2010, explique que :
Les listes nationalistes sont celles qui rallient le plus de voix dans les rangs des classes populaires et des classes moyennes.
Toujours selon l’enquête Ifop :
L’autonomie accrue, la préservation de l’environnement et la défense de la langue et de la culture corses semblent avoir constitué les principaux ressorts de la poussée nationaliste. Précisément les thèmes abordés par Eva Joly.
Vers un fédéralisme à l’allemande ?
Sur lepoint.fr
L'été dernier, Eva Joly avait reçu un accueil chaleureux à l’université d’été de neuf partis régionalistes et autonomistes ; elle y promettait la défense des langues régionales menacées et des régions plus autonomes, probablement calquées sur le modèle des Land allemands.
Régions et peuples solidaires (RPS) fédère les neuf partis régionalistes et autonomistes français et revendique un réservoir potentiel de 400.000 voix. Créditée de 2.5 % d’intentions de vote fin février, Eva Joly est en chute constante depuis un an.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières ?