Eva Joly et Marine Le Pen ont au moins cinq points communs

Publié à 16h14, le 21 décembre 2011 , Modifié à 17h44, le 21 décembre 2011

Eva Joly et Marine Le Pen ont au moins cinq points communs
Eva Joly le 17 décembre 2011 à Paris, Marine Le Pen le 11 décembre 2011. (Maxppp et Reuters)

C'est la guerre entre Marine le Pen et Eva Joly. Accusée de "francophobie" par la patronne du FN, la candidate écologiste à la présidentielle critique la haine d'une "héritière de milliardaire, héritière d'un parti, héritière d'un tortionnaire en Algérie". Pourtant, les deux ont plus de points communs qu'attendu. En cinq points, le Lab réconcilie l'inconciliable.

  1. Elles se détestent

    Sur Le Figaro

    Qualifiée de "francophobe" par Marine Le Pen la veille, Eva Joly s'est déclarée prête, mercredi, au micro d'Europe 1 à débattre avec cette dernière pour voir "qui aime vraiment la France".

    EXTRAIT

    Face à la crise, l'agressivité et la haine de Marine Le Pen ne servent à rien, elle ferait mieux de travailler ses programmes. Ce n'est pas à la fille héritière de milliardaire, héritière d'un parti, héritière d'un tortionnaire en Algérie, de décider qui est Française ou pas.

    Voir la video :

    Cette attaque intervient alors que Marine Le Pen a récemment multiplié les sorties cinglantes contre la candidate écologiste. Mardi, Marine Le Pen a intensifié ses attaques sur Europe 1.

    EXTRAIT

    Chaque fois qu'Eva Joly ouvre la bouche, ça devient un gag. Toutes ses propositions sont délirantes et elles sont très souvent francophobes.

    Voir la video :

     

  2. Elles sont favorables au retour à la retraite à 60 ans

    Marine Le Pen comme Eva Joly se sont prononcées en faveur du retour à la retraite à 60 ans. La candidate frontiste l'avait déclaré sur le plateau d'A vous de jugerà l'automne 2010.

  3. Elles veulent sortir du nucléaire

    Sur BFM

    Ce n'est un secret pour personne, Eva Joly est pour la sortie du nucléaire en France en 20 à 25 ans. On le sait moins, mais Marine Le Pen aussi se méfie de l'énergie nucléaire. Dans une interview donnée sur BFM en novembre 2011, la candidate frontiste, longtemps pro-nucléaire, a fait part de son objectif de sortie "raisonnée" du nucléaire, énergie qu'elle considère "dangereuse".

    Voir la video

  4. Elles ont changé leur prénom

    Marine Le Pen est née Marion Anne Perrine, comme l'explique son père dans l'Express en mars.

    EXTRAIT

    Marine est seulement son prénom de baptême, car l'état civil de Neuilly-sur-Seine ne voulait pas l'inscrire, disant qu'il n'existait pas.

    Eva n'est que le deuxième prénom d'Eva Joly, née Gro Eva Farseth en Norvège, comme nous l'apprend ce portrait de la candidate écologiste paru dans Rue89.

    EXTRAIT

    La France, Gro Eva Farseth l'a découverte en 1964 : étudiante en droit et fille au pair dans la famille Joly, un ophtalmologiste du VIe arrondissement parisien.

  5. Elles aiment la récup

    Le père d'Eva Joly était tailleur, et il lui a transmis le gout des "belles etoffes" révèle Rue89 dans "les douze trucs à savoir" sur la candidate écolo. Il arrive à la candidate écologiste de confectionner elle-même ses habits et "adore fouiner".

    Tout comme Marine Le Pen, qui apprécie les magasins d'usine où elle dégote des pièces à bas prix, selon Paris Match. Elle apprécie plus particulièrement les marques italiennes.

  6. Elles se laissent photographier sans rechigner

    Sur Rue89

    Quel candidat à la présidentielle se laisse photographier en kayak ? Eva Joly, en déplacement à Marseille au mois de septembre. De la même manière, Marine Le Pen laisse les photographes travailler très librement autour d'elle et ne leur impose aucune consigne, comme le raconte la photographe de Rue89.

    EXTRAIT

    Marine Le Pen laisse les photographes travailler comme ils le souhaitent. Elle ne demande jamais rien et n'a aucune limite.

  7. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, un tweet, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires et nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus