Eva Joly : l'évaluation non-homologuée par les économistes

Publié à 13h21, le 28 janvier 2012 , Modifié à 14h41, le 28 janvier 2012

Eva Joly : l'évaluation non-homologuée par les économistes
Eva Joly, candidate d'Europe - Ecologie - Les Verts pour la présidentielle. (Reuters)

"C’est la première fois que les écologistes font évaluer par des experts économiques indépendants leur politique économique", explique le site de campagne d’Eva Joly qui parle d'un "exercice inédit". Mais cette autocongratulation n'est pas partagée par les experts en question qui auraient dû signer l'étude. De leur côté, ils affirment ne pas avoir travaillé sur le projet d'Europe - Ecologie - Les Verts.

C’est ce que dit l’OFCE, observatoire français des conjonctures économiques sur son blog. Si les écologistes ont appliqué un modèle d’étude macroéconomique développé par des économistes de l’institution, ceux-ci n’ont pas travaillé sur le projet d’Eva Joly.

  1. "Quand les économistes sont pris pour des pommes"

    Sur ofce.sciences-po.fr

    "Téléchargez l’étude complète des économistes", dit le site officiel d’Eva Joly. Mais il n’y a pas eu d’étude d’économistes, selon les experts de l’OFCE qui auraient dû signer ce travail.

    Pour eux, ce que la candidate appelle un "exercice inédit" signifie en fait attribuer "à 3 économistes de l’OFCE un travail qu’ils n’ont pas réalisé". C’est ce qu’affirme l’Observatoire français des conjonctures économiques, dépendant de Sciences Po, dans une note de blog repérée par Aymeric Pontier.

    Eva Joly a-t-elle bidonné son évaluation économique ? C'est plus compliqué que cela. Les Verts ont bien eu recours à un modèle macroéconomiste, ThreeMe, développé par des économistes de l’institut. Mais ils n'ont pas évalué directement le projet écolo. 

    La présentation erronée et l’attribution indue de ce travail conduit à penser que l’OFCE, en tant qu’institution, apporte une quelconque validation à ce travail. Il n’en est rien, pour la simple et bonne raison que pour valider un travail, il faut en avoir eu connaissance (ce qui n’est pas le cas de cette évaluation), qu’il y ait eu matière à validation et qu’une discussion critique ait été conduite, ce qui n’est pas le cas non plus.

    Mise à jour - suite à la note de blog de l'OFCE, EELV a ajouté samedi matin la mention suivante : "Si le modèle ThreeMe a été développé par l'OFCE, le contenu de cette note n'engage pas l'OFCE"

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires et à engager le débat. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus