Ex-ministre, Frédéric Cuvillier réclame un vote de confiance des députés sur le nouveau gouvernement

Publié à 14h49, le 14 février 2016 , Modifié à 14h49, le 14 février 2016

Ex-ministre, Frédéric Cuvillier réclame un vote de confiance des députés sur le nouveau gouvernement
Frédéric Cuvillier. © PATRICK KOVARIK / AFP

Il l’avait mauvaise d’avoir été débarqué du gouvernement un 25 août 2014. Alors, par solidarité et compréhension, il a tenu à adresser publiquement, sur Twitter, un message de soutien à l’évincée Fleur Pellerin. Proche de François Hollande, Frédéric Cuvillier ne mâche depuis pas ses mots à peine voilés contre le couple exécutif. Et profite de sa liberté de parole.

Dans une interview accordée ce dimanche 14 février au JDD , l’ancien ministre délégué aux Transports se montre plus que circonspect sur le référendum annoncé par le chef de l’Etat sur Notre-Dame-des-Landes . Et préconise plutôt un référendum sur la déchéance de nationalité. Trollesque.

Surtout, après le remaniement qui a vu notamment le retour de Jean-Marc Ayrault ainsi que des écolos au gouvernement, celui qui est depuis redevenu député PS du Pas-de-Calais estime qu’il ne serait pas inopportun que Manuel Valls engage la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale. En somme, Frédéric Cuvillier souhaite un nouveau discours de politique général du Premier ministre suivi d’un vote des parlementaires. Il dit :

"

On observe une forte désapprobation populaire. Il ne me paraîtrait donc pas anormal que le gouvernement, pour qu’il soit réellement fort comme il entend l’être, demande aux députés un nouveau vote de confiance, comme c’est la tradition républicaine.

"

Adouberait-il, lui, ce nouveau gouvernement Valls si l’occasion lui était donnée ? Pas si certain. Il explique :

 

"

S’il devait y avoir un vote de confiance, j’attendrais la déclaration de politique générale du Premier ministre. Les signaux donnés jusqu’ici montrent que la compréhension de l’action de l’exécutif n’est pas totale.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus