POLÉMIQUE ÉCLAIR - Il est des événements tragiques qui suscitent chez les politiques une irrépressible envie de polémiquer. Les explosions survenues à l'aéroport de Bruxelles, mardi 22 mars au matin, sont de ceux-là, du moins pour Bruno Le Roux.
Deux explosions se sont produites mardi matin dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem ainsi qu'une autre dans la station de métro de Maelmeek, faisant au moins 34 morts (20 dans le métro et 14 à l'aéroport) et des dizaines de blessés, selon un bilan de la chaîne de télévision VRT. Dans le même temps à Paris, le landerneau politique est concentré sur la révision constitutionnelle et le Congrès vraisemblablement bloqué du fait de l'impasse dans laquelle se trouve la mesure sur la déchéance de nationalité pour les terroristes. Et pour Bruno Le Roux, il semblait nécessaire de faire au plus vite un lien entre ces deux faits.
À peine une heure après ces attentats, le patron des députés PS attaque bille en tête la majorité de droite au Sénat qui a réécrit l'article 2 du projet de réforme constitutionnelle, y réintroduisant la notion de binationalité interdisant la création d'apatrides. Bruno Le Roux écrit donc :
"Attentats terroristes et protection de notre pays, la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle est irresponsable.
"
Attentats terroristes et protection de notre pays, la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle est irresponsable
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 22 mars 2016
Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, s'est rapidement indigné de ces propos :
Pitoyable réaction de @BrunoLeRoux qui reproche au Senat de respecter les engagements de Hollande à Versailles pic.twitter.com/Xwx4rUW4p0
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 22 mars 2016
Le président du groupe PS s'est aussi attiré cette réponse cinglante de la part de l'eurodéputé socialiste (et très frondeur) Guillaume Balas :
@BrunoLeRoux , je suis bloqué à la gare du midi à Bruxelles, les belges sont sidérés, alors vraiment, tais-toi
— Guillaume Balas (@BalasGuillaume) 22 mars 2016
Peu après 11h, après avoir expliqué ne pas avoir été informé des attaques au moment de son premier tweet, Bruno Le Roux a répondu au député PS. Il invite l'eurodéputé à relayer "notre solidarité et compassion", ainsi que "notre responsabilité à tout mettre en œuvre pour vaincre le terrorisme" :
@BalasGuillaume relaie bien aussi notre solidarité et compassion.Et notre responsabilité à tout mettre en œuvre pour vaincre le terrorisme
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 22 mars 2016
Le député PS Yann Galut a lui aussi, indirectement pour sa part, répondu sèchement à son chef de file :
Franchement le temps n'est pas à la polémique avec la Droite Sénatoriale mais au Rassemblement aux côtés des #Belges#NousSommesBruxelles
— Yann Galut ن (@yanngalut) 22 mars 2016
Le sénateur LR Roger Karoucthi a lui aussi fustigé le tweet de Bruno Le Roux :
Le PS Bruno Le Roux faisant un lien entre le vote du Sénat sur la révision constitutionnelle et les attentats?Il n'y a donc pas de limites..
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) March 22, 2016
Le député LR Édouard Philippe (soutien d'Alain Juppé) a pour sa part jugé "minable" cette sortie de Bruno Le Roux :
Le patron du PS à l'assemblée nationale, @BrunoLeRoux quelques minutes après les attentats de Bruxelles.
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) 22 mars 2016
Minable.
https://t.co/Dwk51CyYSW
Quant à Jean-Pierre Raffarin, il a jugé tout cela "désespérant" :
Désespérant ! https://t.co/rABFioekb8
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 22 mars 2016
De nombreux autres élus de droite ont réagi dans les mêmes termes.
Bruno Le Roux avait entre temps ajouté deux autres tweets :
Mali hier,Bruxelles aujourd'hui,la menace terroriste est toujours forte. Pensées aux victimes. Soutien aux forces de l'ordre #responsabilité
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 22 mars 2016
Bruxelles attaquée. Solidarité totale et coopération pour vaincre le terrorisme. #TousUnisContrelaHaine
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 22 mars 2016
Une explosion s'est également produite plus tard dans le métro bruxellois, à la station Maalbeek. Le nombre de victimes n'est pas connu. Bus, trams et métros ne circulent plus dans la capitale belge.
> À lire sur Le Lab :
[BONUS TRACK] Et pendant ce temps...
Un peu moins de trois heures après les explosions, le ministre Jean-Michel Baylet a quant à lui invité ses followers à réécouter son interview du matin sur France Info, avec le hashtag #déchéance. Il y avait notamment attaqué "ceux qui se posent encore des questions dans notre belle démocratie", ciblant lui aussi la droite sénatoriale opposée à la "déchéance pour tous". "Il faut qu'ils redescendent sur terre et qu'ils saisissent bien dans quelle situation nous sommes", avait-il estimé.
Ré-écouter mon ITW sur
— Jean-Michel BAYLET (@JMBaylet) 22 mars 2016
#Déchéance-nationalité #fonctionnaires#Départements
https://t.co/Sb4jjJZbp4pic.twitter.com/k1YXpEpCLm
[Edit 10h : ajout tweet Retailleau]
[Edit 10h30 : ajout tweet Balas]
[Edit 10h35 : ajout tweet Karoutchi]
[Edit 10h50 : ajout tweet Galut]
[Edit 10h55 : ajout tweet Baylet]
[Edit 11h13 : ajout réponse de Le Roux à Balas]
[Edit 11h50 : ajout tweet Raffarin]
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
> Plusieurs explosions à l'aéroport de Zaventem de Bruxelles
Bruno Le Roux a donc répondu au député PS. Il invite l'eurodéputé à relayer "notre solidarité et compassion", ainsi que "notre responsabilité à tout mettre en œuvre pour vaincre le terrorisme".